Accueil ACTUALITÉ Après le premier refus des autorités : L’alternative démocratique déterminée de tenir...

Après le premier refus des autorités : L’alternative démocratique déterminée de tenir sa convention, demain

0

Après l’interdiction de la tenue de leur convention, prévue le 31 août dernier, les Forces de l’alternative démocratique se préparent pour organiser cette rencontre, demain, à la Safex d’Alger. Mais, à en croire un communiqué signé par le Premier secrétaire du FFS, Hakim Belahcel, ce pôle politique risque de recevoir à nouveau la désapprobation d’autorisation des autorités de la wilaya d’Alger. Pour parer à tout imprévu, l’alternative démocratique prévoit le siège du RCD, à El Biar, en cas où l’autorisation n’a pas été délivrée pour le rendez-vous de la Safex. Contacté hier par nos soins, pour avoir de plus amples informations sur la prochaine réunion des forces de l’alternative démocratique, constituées du RCD, FFS, PT, PST, MDS, UCP et PLD, en plus de la Laddh, Belahcel nous a affirmé que les autorités n’hésiteront pas à refuser la demande du pacte. « Nous avons déposé une demande auprès des autorités afin d’organiser la convention à la safex pour le 9 septembre après avoir reçu un premier refus», et aujourd’hui, indique-t-il «Nous sommes certains que la réponse que nous recevrons ne sera pas en notre faveur », assure-t-il.
Cependant, Belahcel a affirmé que malgré toutes ces difficultés, les forces de l’alternative démocratique ne lâcheront pas prise et que la rencontre sera tenue au siège du RCD à El Biar en cas de refus. « Si les autorités nous refusent d’organiser notre rencontre à la safex » la chose dont je m’en doute pas, affirme-t-il, cette dernière (la convention) sera tenue au siège du RCD où nous allons installer un chapiteau ». « Afin de permettre à un grand nombre de personnes d’y participer » précise-t-il.
Pour cette occasion, notre interlocuteur a affirmé que les invitations ont été envoyées hier à toutes les personnes et partis pour y assister. «Au cas où la salle ne nous sera pas accordée nous renvoyons d’autres invitations avec l’adresse du RCD » a-t-il fait savoir. Dans le même sillage et en fin de journée les forces de l’alternative démocratique ont rendu public un communiqué de presse, en affirmant l’information que le FFS nous a déjà attribué : « La convention des forces de l’alternative démocratique se tiendra le lundi 9 septembre 2019.
Une demande d’autorisation a été déposée au niveau de la wilaya d’Alger dans les délais pour la tenir à la SAFEX, Pins Maritimes, Alger » indique la source. Qui ajoute « Dans le cas de non obtention de cette autorisation, la rencontre aura lieu le même jour au siège du RCD au 40 rue Mohamed Chaâbane El Biar ».
Recevoir un deuxième refus ne semble pas décevoir les membres de l’alternative, « après le dernier discours du chef d’état-major Gaïd Salah, qui s’est prononcé contre les forces de l’alternative et contre les partisans de la transition, ça nous étonnerait d’avoir une permission de la part du pouvoir » nous a précisé Belahcel.
En effet, concernant la rencontre de ce lundi, Belahcel, nous a déclaré que des personnalités, chefs de partis et syndicalistes, même des jeunes du mouvement et universitaires intervenant à tour de rôle pour donner leur vision de sortie de crise. « À la fin, une résolution va être rédigé et distribuée. Et qui comportera Une synthèse pour sortir de la crise actuelle » indique-t-il.
Pour rappel, selon les forces de l’alternative, L’autorisation ne leur étaitpas donnée le 31 août parce qu’elle dérange le pouvoir réel qui veut une présidentielle pour sauver le système et le consolider. « L’Alternative dérange aussi car elle veut aller vers un changement radical du régime et non un changement dans le régime. Le pouvoir est en train de paniquer ».
Sarah Oubraham

Article précédentRESTRICTIONS SUR LES VISAS EUROPÉENS : Quand le ciel se referme au-dessus des Algériens !
Article suivantCONFORMÉMENT À L’ARTICLE IV DE SES STATUTS : La visite d’une délégation du FMI en Algérie se précise