Accueil Spor Après l’annulation de la CAN de leur catégorie : Les JM d’Oran...

Après l’annulation de la CAN de leur catégorie : Les JM d’Oran prochain objectif des U17 algériens

0

Les jeunots algériens de la sélection nationale des moins de 17 ans qui s’apprêtaient à participer à la CAN de leur catégorie au Maroc ont été choqués d’apprendre l’annulation pure et simple de cette épreuve, avant cinq jours seulement de son coup d’envoi.
C’est ce qu’a affirmé le directeur technique national, Ameur Chafik, qui a, à son tour, beaucoup regretté cette décision prise au cours d’une réunion du comité d’urgence de la Confédération africaine de football (CAF). «Nos jeunes étaient vraiment inconsolables en apprenant l’annulation de l’épreuve. C’est qu’ils étaient animés d’une grande détermination pour aller au Maroc réussir quelque chose. La préparation a même atteint un stade avancé, et on a remarqué lors des deux matchs amicaux disputés au cours du dernier stage contre les équipes réserves de l’USMA et du PAC qu’il y avait bel et bien un progrès sensible au sein de l’équipe qui avait remporté le tournoi de l’UNAF qualificatif à la CAN», a confié le DTN. En fait, la sélection algérienne des U17 allait participer pour la deuxième fois dans l’histoire de cette équipe à une phase finale d’une CAN. La première participation des jeunots des Verts remonte à 2009, lorsque l’Algérie avait abrité l’évènement soldé par une deuxième place pour la sélection nationale et qui lui avait permis de participer au Mondial de la catégorie. A propos de l’avenir de cette équipe dirigée par l’entraineur Mohamed Lacette, le DTN a assuré que la FAF va tout faire pour préserver ce groupe composé essentiellement de joueurs évoluant dans des clubs français.
«Le travail va se poursuivre. Au vu des qualités montrées par ces jeunes, nous tablons énormément sur cette équipe pour représenter l’Algérie lors des prochaines échéances qui concernent les jeunes catégories. On va assurer une bonne préparation à cette équipe en prévision d’abord des jeux méditerranéens qui auront lieu lors de l’été 2022 à Oran», a encore expliqué Ameur Chafik.
Pour rappel, l’annulation de la CAN des U17 fait suite à la mesure récemment prise par les autorités marocaines, qui ont fermé leur espace aérien jusqu’au 21 mars inclus pour cause de Covid-19 avec une vingtaine de pays dont certains faisaient partie des qualifiés, comme l’Algérie, qui se retrouvait ainsi dans l’incapacité de rejoindre le Royaume chérifien avant le coup d’envoi du tournoi.
Un report ou une délocalisation de la compétition dans un autre pays avaient été envisagés, mais ces alternatives n’ont finalement pas été sélectionnées. Pour rappel, la FIFA a elle-même annulé la Coupe du monde U17 2021 et l’annulation de la CAN U17 n’aura donc pas d’impact à ce niveau-là.
H. S.

Article précédentUne première historique : Deux femmes en lice pour le prix phare des réalisateurs d’Hollywood
Article suivantUtilisation des sacs en plastique : Lancement d’une campagne de sensibilisation à Oran