Accueil Spor Application du protocole sanitaire : L’aveu d’échec des clubs

Application du protocole sanitaire : L’aveu d’échec des clubs

0

À moins d’un mois du coup d’envoi du championnat de la nouvelle saison, des voix s’élèvent ici et là parmi les clubs de l’élite pour avouer leurs incapacité à respecter scrupuleusement le protocole sanitaire, surtout en raison des difficultés financières énormes auxquelles ils font face.

Pis, un club comme le CR Belouizdad, pourtant parrainé par le Groupe Madar, ne cache pas ses appréhensions dans ce registre. Le directeur du pôle compétitif du champion d’Algérie en titre, Taoufik Korichi, appréhende d’ailleurs énormément la reprise du championnat et craint la multiplication des cas de Covid-19 chez les employés des clubs de l’élite. «Les clubs ne sont pas tous capables d’appliquer le protocole sanitaire qui nécessite un gros budget pour les tests PCR », dira le dirigeant du CRB, le plus touché par le Covid-19 jusque-là (20 cas positifs).
«Seuls les clubs pris en charge par des sociétés ont les moyens financiers pour l’application stricte du protocole sanitaire », précise, pour sa part, le directeur général du CA Bordj Bou-Arréridj, Nadir Bouzenad, qui pose une autre sérieuse contrainte, les infrastructures en l’occurrence.
«Nos stades ne sont pas modernes et leurs vestiaires sont trop exigus. Il est difficile d’appliquer dans ces conditions le protocole sanitaire », lance l’ancien secrétaire général de la FAF, qui milite encore pour la révision du système de compétition et la réduction du nombre des matches. Voilà qui relance le débat au sujet de la possibilité du lancement de la nouvelle saison surtout au vu de la flambée que connait depuis deux semaines les cas positifs de coronavirus dans le pays. Mais l’un des membres du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus Covid-19 et Président du Conseil national de l’ordre des médecins algériens., en l’occurrence, Dr Mohamed Bekkat, estime que la situation sanitaire actuelle ne peut empêcher la reprise du championnat de Ligue 1 de football. « Rien n’empêche la reprise du championnat de football, sous réserve bien évidemment du respect du protocole sanitaire et du huis clos », a affirmé le Dr Bekkat. Et d’ajouter : «Le championnat pourra reprendre le 28 novembre prochain, mais tout est élastique et des dispositions extrêmes pourraient être prises par les pouvoirs publics en cas de situation haussière des cas de Covid-19 », a-t-il précisé, tout en insistant beaucoup sur les tests PCR.
Hakim S.

Article précédentGhardaïa : Trois morts et cinq blessés dans un accident de la circulation à El-Menea
Article suivantMC Alger : L’affaire Rooney porté devant la Justice