Accueil ACTUALITÉ APN : La modernisation de l’état civil et de la Justice au...

APN : La modernisation de l’état civil et de la Justice au cœur du débat

0

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, a exposé, hier, le projet de la loi relative à l’état civil, devant les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN).

Selon lui, ce projet consiste à moderniser le processus administratif et judiciaire, et portant sur la décentralisation de ces secteurs. Ceci, afin d’éviter les différentes erreurs administratives et judiciaires. Pour leur part, les députés ont réclamé l’amélioration des conditions de recrutement et de travail pour les fonctionnaires des deux compartiments. Au cours de son intervention devant les députés de l’APN, Tayeb Louh a indiqué que la modernisation de l’Administration et de la Justice est, à présent, l’une des priorités de l’État algérien. Selon lui toujours, ce projet consiste en la numérisation des opérations de sortie de différents documents, ainsi que la création d’une base de données au niveau de toutes les administrations. Cette démarche se rapporte aux exigences de l’heure, en la matière, a-t-il expliqué. Et ce, dans la perspective d’éviter tous types d’erreurs lors de la fourniture des différents documents administratifs, ainsi que de permettre de rapprocher l’administration au citoyen. Dans ce contexte, Louh a ajouté que, grâce à ce projet de loi, le citoyen pourrait sortir les différents documents au niveau de n’importe quelle administration à travers le territoire national; cela, sans avoir besoin de se déplacer pour les fournir. Concernant la Justice, le premier responsable du secteur a fait savoir que les auditions faites à distance vont, bientôt, entrer en vigueur, afin de faciliter le processus des déclarations pour les témoins habitant loin des tribunaux. Ajoutant qu’une carte professionnelle biométrique sera incessamment disponible au profit des fonctionnaires de la Justice.

Les députés réclament l’amélioration des conditions de recrutement et de travail
De leur part, les députés de l’APN ont salué cette initiative de l’État dans la modernisation de l’état civil et de la Justice, tout en soulevant maintes questions relatives à ce sujet. Selon eux, la modernisation de l’Administration de l’état civil, ainsi que celle de la justice devra passer par certaines étapes, à l’instar d’assurer une formation de qualité pour les différents fonctionnaires des ces secteurs. En outre, l’amélioration des critères de recrutement des fonctionnaires de l’état civil, ainsi que ceux de la Justice, le recyclage des anciens fonctionnaires, et la disposition des bonnes conditions du travail pour eux. Ce, afin d’améliorer, progressivement, leur performance et, par conséquent, réduire le taux des erreurs administratives et judiciaires. Certains députés ont tenu à exposer quelques situations, en citant des exemples, de la pression que subissent les fonctionnaires de l’état civil et de la Justice. Cela, vu les conditions défavorables dans lesquelles ils exercent leur profession, à l’image des salaires minables que perçoivent les fonctionnaires pré employés, et de la pression due à la surcharge des affaires à régulariser au niveau de l’Administration et de la justice.
Salim Lariche

Article précédentForum d’affaires algéro-émirati : Une dizaine d’accords seront signés
Article suivantFrance-primaires LR : La belle victoire de Fillon et l’ultime humiliation de Sarkozy