Accueil ACTUALITÉ ANNULATION DES ACCORDS MAROC-UE : L’Allemagne obtempère à l’arrêt de la CJUE

ANNULATION DES ACCORDS MAROC-UE : L’Allemagne obtempère à l’arrêt de la CJUE

0

Mme Annika Clazen Idris, la porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, a annoncé que son pays, l’Allemagne,  acceptait l’arrêt de la Cour de justice européenne (CJUE),  rendu le 4 octobre dernier invalidant les accords commerciaux entre l’Union européenne et le Maroc dans les domaines maritime, pêche et agriculture et prévoyant dans leur zone de mise en œuvre, des territoires du Sahara occidental.
Klazen a souligné que cette décision confirme la nécessité de respecter l’indépendance des institutions, notant que le tribunal a donné raison au peuple du Sahara occidental, estimant que les accords commerciaux signés entre l’Union européenne et le Maroc en 2019 nécessitaient l’approbation du peuple du Sahara occidental, ce qui les rend de ce fait, caducs.
Il y a lieu de rappeler que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a statué le 4 octobre dernier en faveur du Front Polisario en rejetant les recours introduits par le Conseil et la Commission de l’Union européenne (UE) et en approuvant l’annulation des accords signés entre le Maroc et l’Union européenne étendus au Sahara occidental occupé. En septembre 2021, le tribunal de l’Union européenne avait prononcé l’annulation des deux accords de pêche et d’agriculture liant le Maroc à l’Union européenne et étendus au Sahara Occidental occupé, affirmant qu’ils ont été conclus en violation de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) de 2016 et sans le consentement du peuple du Sahara occidental.
Les Conseil et Commission européens avaient introduit un recours en appel devant la CJUE en décembre de la même année. Dans une déclaration à l’APS, le représentant du Front Polisario en Suisse et auprès de l’ONU et des organisations internationales à Genève, Oubi Bouchraya Bachir avait indiqué que la décision de la CJUE constitue « une grande victoire » pour la cause sahraouie dans sa bataille juridique pour mettre un terme au pillage des ressources du peuple sahraoui. C’est une victoire importante pour la RASD qui voit ainsi son action sur la scène internationale pour défendre les droits du peuple sahraoui aboutir. Les pays européens qui avaient conclu avec le Maroc des accords englobant, dans leur zone de mise en œuvre des territoires sahraouis occupés doivent aujourd’hui se conformer à cet arrêt de CJUE.
Et cette décision de l’Allemagne d’obtempérer à l’arrêt de la CJUE est déjà une victoire qui efface d’un trait tout l’argumentaire mis en place par le Makhzen pour faire la promotion de son plan d’autonomie des territoires sahraouis comme cadre pour le règlement du conflit du Sahara occidental. D’autres pays membres de l’Union européenne sont tenus aujourd’hui de se conformer à l’arrêt du 4 octobre dernier et à suspendre les contrats qu’ils avaient conclus avec le Maroc en totale contradiction avec le droit international.
Il y a lieu de rappeler que, outre le développement de la pêche, le Maroc avait signé un accord prévoyant la réalisation de la plus grande centrale de production d’énergie solaire dans le Sahara occupé. Ce projet d‘énergie verte devait bénéficier du soutien, notamment financier,  de certains partenaires occidentaux et même de l’entité sioniste pour couvrir les besoins en électricité d’une partie des besoins de l’Allemagne, de la France et même de pays du Benelux (‘Belgique, Hollande et Luxembourg).
Le Makhzen est aujourd’hui devenu une tête à claque et celle  que vient de lui asséner l’Allemagne est bien résonnante et pourrait affecter les futurs projets du gouvernement Akhenouch qui misait sur les contrats, aujourd’hui invalidés, pour la création d’opportunités d’emploi et gagner la paix sociale.
Malgré ses gesticulations, la réalité lui revient toujours à la face : le Sahara est un territoire non autonome et il est inscrit, par l’Onu, l’UA et le droit international,   au  titre des territoires à décoloniser  
Slimane B.        

Article précédentNORD DE LA BANDE DE GHAZA : L’armée sioniste prend en chasse les déplacés à Jabalya
Article suivantBELARIBI FAIT LE POINT SUR L’OPÉRATION DE DISTRIBUTION DE LOGEMENTS PRÉVUE LE 1ER NOVEMBRE : « Un engagement novembriste du Président »