Accueil RÉGIONS Amélioration du cadre de vie et désenclavement : Inscription d’une série de...

Amélioration du cadre de vie et désenclavement : Inscription d’une série de projets à Illizi

0

Une série d’opérations de développement, tous secteurs confondus, visant l’amélioration du cadre de vie du citoyen et le désenclavement, ont été inscrites en faveur de la commune d’Illizi, au titre des différents programmes de développement, a-t-on appris de responsables locaux. La commune d’Illizi a bénéficié de projets scolaires, dont la réalisation et l’équipement de deux salles de cours à l’école primaire Ahmed-Abdou dans la localité de Tamadjert (300 km sud d’Illizi), ainsi que d’une cantine à l’école primaire du quartier ‘’Adjif’’, a précisé le président de l’Assemblée populaire communale (P/APC) d’Illizi, Hamoud Benhamdi. Cette localité a bénéficié également d’un forage de 250 m de profondeur pour l’alimentation en eau potable (AEP) et l’irrigation agricole, en plus du lancement d’une opération concernant la finalisation du réseau d’eau potable, a indiqué de son côté le directeur des ressources en eau de la wilaya, Saâd Bouguerne. Le wali d’Illizi, M. Aïssa Boulehya, a fait état, lors de sa récente visite dans la région, d’une tranche de 60 aides à l’habitat rural, s’engageant aussi à achever les tranches restantes au profit des bénéficiaires et de la suggestion d’un projet de route reliant sur 90 km les localités de Tamadjert et d’Afra, dans la perspective d’une inscription au niveau central. La suggestion d’un projet d’électrification de Tamadjert à partir de la centrale d’Afra, mise en exploitation dernièrement, et l’octroi d’aides financières pour l’équipement de 14 forages afin de booster les activités agricoles, font partie des projets prévus par les services de la wilaya au profit de la région.
La localité de Takazir s’est, de son côté, vue accorder un forage de 50 m de profondeur avec un débit de 3 litres/seconde, en plus de l’inscription de quatre autres forages. Afra (210 km d’Illizi) devra bénéficier d’un transformateur électrique pour le renforcement de l’éclairage public, d’une étude de réalisation d’une digue de protection des inondations, en plus de la levée du gel sur le projet de route reliant Tasset et Afra sur 44 km. Le wali a indiqué, concernant le déficit en eau souterraines accusé par la région de Tasset, que l’agence du bassin hydrographique s’est vue confier la réalisation d’une étude précise de la situation dans cette région et engager éventuellement des forages par la suite.
Les pouvoirs publics accordent un grand intérêt au développement des régions enclavées et frontalières dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations locales et leur fixation dans leurs régions, a-t-il souligné.

Article précédentLigue 2 Mobilis (23e journée) : L’ASAM et la JSMB toujours au coude-à-coude
Article suivantValorisation du patrimoine oranais : Partenariat entre l’Université Ahmed-Benbella et l’association SDH