Accueil ACTUALITÉ ALORS QUE LE CONFINEMENT À DOMICILE PASSE DE 22H00 À 6H00 :...

ALORS QUE LE CONFINEMENT À DOMICILE PASSE DE 22H00 À 6H00 : Les plages et les espaces récréatifs rouvrent leurs portes

0

Le confinement partiel à domicile est allégé et les horaires sont réaménagés à la faveur d’une décision prise hier par le Premier ministre, ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, concernant les 40 wilayas concernées par ce dispositif de lutte contre la Covid-19. C’est ce qu’ont indiqué dans un communiqué les services du Gouvernement, précisant que les plages, les jardins publics et les espaces de détente et de loisirs en général seront ouverts aux estivants à partir d’aujourd’hui. Ainsi,  conformément aux orientations données par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors du dernier Conseil des ministres, le Premier ministre a décidé de deux mesures essentielles. La première concerne Le réaménagement des horaires de confinement partiel à domicile de 22 heures jusqu’au lendemain à 6 heures du matin. Cette mesure est applicable dans les 40 wilayas concernées par le dispositif de lutte contre la Covid-19 en vigueur. Quant à la deuxième, elle porte la levée de la mesure de fermeture des espaces récréatifs de loisirs et de détente, des lieux de plaisance et les plages, avec le maintien des strictes mesures de prévention. Selon la même source, ces mesures entrent en vigueur à partir d’aujourd’hui pour une durée, toutefois, non déterminée par le Premier ministre. Mais logiquement, ces mesures s’étendront jusqu’au 29 prochain sachant que le dispositif en cours est décrété depuis le 15 août pour une période de 15 jours. Enfin, le gouvernement rappelle « le risque important de circulation du virus, lié au variant Delta, et invite à ce titre les citoyens à poursuivre, de manière rigoureuse, le respect des gestes barrières et des différents protocoles sanitaires adoptés par le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (COVID-19) et dédiés aux différentes activités économiques, commerciales et sociales ».
F. B.

LEVÉE DE LA MESURE DE FERMETURE
Les salles des fêtes pas concernées
Les salles des fêtes ne sont pas concernées par la levée de la mesure de fermeture des espaces de loisir et de détente, ont indiqué, hier dans un communiqué, les services du Premier ministre, tout en rappelant « la reconduction » de la mesure d’interdiction de tout type de rassemblement, à l’échelle nationale. « Suite au communiqué du mardi 24 août 2021 relatif au réaménagement des horaires de confinement partiel à domicile, les services du Premier ministre rappellent que la levée de la mesure de fermeture des espaces récréatifs de loisir et de détente, des lieux de plaisance et les plages, ne concerne pas les salles des fêtes qui demeurent fermées », précise la même source. Tout en soulignant, à ce propos, « la reconduction de la mesure relative au retrait définitif » de l’autorisation d’exercice de l’activité pour les salles enfreignant l’interdiction en vigueur, les mêmes services annoncent, en outre, la reconduction de « la mesure d’interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariage et de circoncision et autres événements ».
R. S.

Article précédentLE MINISTRE DE L’AGRICULTURE DONNE LE BILAN DES INCENDIES : Plus de 89 mille hectares détruits par les flammes
Article suivantL’ALGÉRIE ROMPT SES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LE MAROC : Il était temps !