Accueil ACTUALITÉ Alors que la Laddh s’alerte au lendemain des émeutes : Le wali...

Alors que la Laddh s’alerte au lendemain des émeutes : Le wali de Béchar promet des solutions pour apaiser la tension

0

La célébration du 56ème anniversaire de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse a été  entachée par de violentes émeutes qui ont éclaté dans la wilaya de Béchar. Les émeutes qui ont éclaté le 5 juillet dernier, et se sont poursuivies jusqu’à l’aube du 6 juillet, ont commencé dans le quartier de Bidando, dans la ville de Béchar Jedid avant de s’étendre au reste de la wilaya. À l’origine de la colère des habitants, des coupures d’eau et la distribution de lots de terrains. Les manifestants se sont attaqués à plusieurs édifices publics pour exprimer leur colère. Les forces de l’ordre ont été déployées en nombre important pour disperser les manifestants. Face à ces évènements, qui ont ébranlé cette zone frontalière, la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH) a rendu un communiqué de presse dans lequel elle exprime « son soutien indéfectible à la population locale dans leur revendications légitimes tout en appelant à veiller à assurer la stabilité du Sud algérien ». Pour la Ligue, « il est urgent de dégager des solutions urgentes aux préoccupations des citoyens afin de préserver la stabilité de la région frontalière ». Décortiquant l’état des lieux et les causes ayant conduit à un tel dérapage, la Ligue a dressé une liste d’arguments qui, selon elle, ont mené à l’explosion sociale. Contrairement aux analyses rapportées par les responsables locaux, la Ligue considère que la crise est bien plus profonde d’une crise d’eau et de distribution de lots de terrain. Ainsi, il s’agit, premièrement, des fausses promesses formulées par les autorités locales, depuis 2013, aux citoyens Bécharis au sujet de la distribution des logements et des lots de terrains.  «Des promesses qui ne se sont pas concrétisées sur le terrain», estime la LADDH. «Le manque de courage des responsables pour faire face aux problèmes de la wilaya en recourant à la politique de fuite en avant», a, lui aussi, contribué au pourrissement, selon l’ONG. En outre, la LADDH dénonce les «fausses déclarations» du directeur des ressources en eau de la wilaya au sujet de l’absence d’une crise d’eau dans la wilaya. La Ligue n’oublie pas, entre autres, de signaler «l’élargissement du fossé entre le citoyen et l’administration en raison de la corruption», tout en dénonçant «la détérioration de la situation dans tous les domaines, de l’emploi à la santé, en passant par le transport et l’éducation, outre la crise de l’électricité et de l’eau».
Par conséquent, la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme «considère qu’il est nécessaire de prendre des solutions urgentes en raison de la spécificité de la zone frontalière et en vue d’assurer sa sécurité et la stabilité de cette région du Sud algérien». Ainsi, la ligue préconise de «limoger tout les responsables qui avaient un lien direct ou indirect avec la grogne des citoyens».Aussi, elle appelle à ce qu’« une commission d’enquête soit installée et appuyée par la mise en places de cellules de crises composées par les jeunes de la wilaya». De surcroît, l’ONG recommande d’accélérer la distribution des terres et des logements. Tout en appelant à une «gestion centrale » des problèmes et un suivi de la plus haute pyramide au pouvoir, l’ONG préconise, en outre, de «punir ceux qui sont impliqués dans la crise de logement depuis 2013».
Hier, les autorités de la wilaya de Béchar se sont engagées à distribuer 11 000 lots de terrain destinés à l’auto-construction et 1 170 logements sociaux dans la commune du chef lieu de wilaya, et ce, à partir du 1er septembre prochain, tout en s’engageant à améliorer l’alimentation en eau potable (AEP).
«Les listes des bénéficiaires de ces 11 000 lots de terrains et de ces 1 170 logements-sociaux seront rendues publiques dès le 1er septembre prochain, et le président de l’Assemblée populaire communale (APC) de Béchar s’est engagé officiellement à finaliser les études des dossiers le 20 août prochain pour les remettre ensuite à la wilaya », précise le wali à travers un communiqué de presse. S’agissant de l’AEP dans cette commune, qui a connu des perturbations sans précédents, le communiqué du wali fait état de la réhabilitation des systèmes de pompage des eaux des forages et du barrage de « Djorf Ettorba », dans le but de l’amélioration de la distribution de l’eau à la population de Béchar.
Lamia Boufassa

Article précédentLe ministre dit suivre le dossier de la putréfaction de la viande : Les assurances de Bouazghi
Article suivantIssiakhem, glorifié ailleurs et volé chez lui