Accueil ACTUALITÉ ALGÉRIE – TURQUIE : Les relations seront blindées

ALGÉRIE – TURQUIE : Les relations seront blindées

0

Depuis Ankara (Turquie), où il a représenté le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la cérémonie d’investiture du président turc, Recep Tayyip Erdogan, le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, s’est félicité, samedi, dans une déclaration à l’Agence de presse turque Anadolu, « des expériences véritablement démocratiques » menées en Algérie et en Turquie, affirmant que « les grands pas » franchis par les deux pays sont à même de « conforter davantage leur intégration à l’avenir ».

Selon un communiqué de la chambre haute du Parlement, son président a salué la qualité des relations privilégiées entre l’Algérie et la Turquie, mettant en avant les liens de fraternité et d’amitié traduits par la coordination et la coopération entre les directions des deux pays. Salah Goudjil estime que les relations algéro-turques « sont solides et se renforceront davantage à l’avenir, notamment dans les domaines politique et économique, et la coordination entre les positions diplomatiques des deux pays se consolidera encore dans les fora internationaux ». Par ailleurs, le président du Conseil de la nation a fait constater que « le peuple turc frère a offert au monde une démonstration démocratique éclatante, et nous en sommes fiers », a-t-il ajouté. Il a fait part du grand intérêt accordé par les Algériens aux élections en Turquie parce que la bataille dans le monde tourne autour de la démocratie, les droits de l’homme et la liberté d’expression. Salah Goudjil a souligné que l’Algérie est en train de construire une véritable démocratie sous la conduite du président Tebboune, dans la mesure où le concept de démocratie prend tout son sens ainsi que le slogan « par le peuple et pour le peuple ». Concernant les relations bilatérales, il a rappelé que les échanges ont atteint un niveau de 6 milliards de dollars et que l’objectif est de les faire parvenir à 10 milliards de dollars. À ce propos, et tout récemment, l’ancienne ambassadrice de Turquie en Algérie, Mahinur Ozdemir Goktas (qui vient d’être nommée ministre de la Famille et des Affaires sociales dans le nouveau gouvernement turc), avait souligné, à Alger, l’excellence des relations algéro-turques sur les plans politique et économique.  Pour rappel, mercredi, le président Tebboune s’est entretenu, par téléphone, avec le président Erdogan, auquel il a réitéré ses vives félicitations, au nom du peuple algérien et en son nom personnel, suite à sa réélection pour un nouveau mandat, lui souhaitant succès et réussite après cette victoire démocratique, œuvre du peuple turc.
De son côté, « le président turc a remercié son frère le Président Tebboune pour ses félicitations, et l’a invité, à cette occasion, à prendre part à la cérémonie de son investiture ». Dimanche 28 mai, le président Tebboune avait adressé un message de félicitations à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, pour son élection pour un nouveau mandat, dans lequel il a affirmé la forte volonté d’œuvrer ensemble au « renforcement continu de la coordination et de la concertation ». « Je ne manquerai pas, en cette heureuse occasion, de saluer les relations privilégiées établies entre nos deux pays et de vous faire part de notre forte volonté d’œuvrer ensemble au renforcement continu de la coordination et de la concertation pour hisser les relations bilatérales à des niveaux supérieurs au mieux des aspirations et attentes de nos deux peuples frères, à la lumière des résultats de la première réunion du Conseil de coopération de haut niveau tenue à Ankara en mai 2022 », a ajouté le président Tebboune.
Tayyip Erdogan, 69 ans, a été réélu avec 52,14% des voix au second tour du scrutin présidentiel le 28 mai dernier, selon les résultats officiels de la Commission électorale. La cérémonie d’investiture, organisée samedi au Complexe présidentiel à Ankara, a connu une forte affluence internationale. Elle a été précédée par le serment prêté devant le Parlement à Ankara, par le président turc Recep Tayyip Erdogan, réélu, prenant ainsi officiellement ses fonctions pour un nouveau mandat de cinq ans. Une réception officielle a eu lieu au Palais présidentiel avec la présence de nombreux chefs d’État et de gouvernement, ainsi que de leurs représentants.
M’hamed Rebah

Article précédentSOUS LES MOTS D’ORDRE : « RENFORCER LA COHÉSION » ET « BÂTIR L’AVENIR DU PAYS » : L’initiative politique de Bengrina proclamée à Alger
Article suivantFestival culturel local de la musique et de la chanson Kabyles à Béjaïa : Coup d’envoi de la 13e édition