Accueil L'EXPRESS Algérie Télécom sélectionnée au concours international de l’UIT

Algérie Télécom sélectionnée au concours international de l’UIT

0

Un projet d’Algérie Télécom visant à relier à internet les localités de moins de 1000 habitants, a été retenu par l’Union internationale des Télécommunications (UIT) pour participer au concours international « Wsis Project Prizes 2016 ». Le projet d’Algérie Télécom qui a été sélectionné consiste à raccorder 1321 localités de plus de 1000 habitants au réseau national de fibre optique avant la fin de 2017. Cette initiative de service public, entièrement financée sur fonds propres par Algérie Télécom, « vise à fournir un accès internet aux citoyens, entreprises, établissements scolaires et collectivités locales, dans toutes les régions du pays, y compris dans les zones les plus reculées de l’extrême sud du pays. Organisé chaque année par l’UIT, ce concours mondial est une compétition sur les technologies de l’information et de la communication qui se tient dans le sillage du Sommet mondial des sociétés de l’information (SMSI). Le « Swis Project Prizes 2016 » se tiendra à Genève (Suisse) du 2 au 6 mai 2016 pour récompenser les 18 meilleurs projets TIC, répartis sur 18 catégories.

Une enquête sur la drogue en milieu scolaire lancée au 2éme trimestre
Une enquête nationale sur la prévalence de la drogue en milieu scolaire sera lancée à partir du deuxième trimestre de l’année en cours avec un échantillon de 400 établissements scolaires de l’enseignement moyen et secondaire à l’échelle nationale. Initiée par l’office en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, l’enquête sera réalisée par le Centre national d’études et d’analyses pour la population et le développement (Ceneap) sur une durée de 7 mois. Une pré-enquête sera lancée durant le premier trimestre 2016 au niveau de certains établissements scolaires à la wilaya d’Alger pour valider le questionnaire qui sera utilisé à cet effet. Pour concrétiser cette opération, une enveloppe financière de plus de 11 millions de dinars a été dégagée. Une enquête similaire sera lancée l’année prochaine en milieu universitaire.

France : un mort dans une avalanche en Savoie
Un skieur qui évoluait en hors-piste entre les stations de Courchevel et de Méribel, en Savoie, est mort emporté par une avalanche samedi, ont indiqué des sources sécuritaires citées par les médias français. Selon Le Parisien, la coulée qui a coûté la vie au skieur s’est déclenchée samedi peu avant 13h30 à proximité du col de la Loze, qui culmine à 2.270 m d’altitude sur un secteur hors-piste de la station de La Tania. Vendredi, le Centre de prévision avalanches de Grenoble avait mis en garde contre un « risque fort », de 4 sur une échelle de 5, de déclenchements accidentels d’avalanche ce week-end sur l’ensemble des massifs des Alpes.

Eau : les deux tiers de la population mondiale souffrent de pénuries
Quatre milliards de personnes dans le monde, dont près de deux milliards en Chine et en Inde, connaissent des pénuries sévères d’eau au moins pendant un mois de l’année, selon un rapport publié dans une revue américaine spécialisée. Environ 500 millions de personnes connaissent une rareté de l’eau tout au long de l’année, ont également déterminé ces experts, dont les estimations sont nettement plus sombres que celles avancées jusqu’alors, qui chiffraient les populations affectées entre 1,7 milliard et 3,1 milliards. Les résultats de cette recherche pourraient être utiles pour les gouvernements et les entreprises pour développer des stratégies plus efficaces de gestion de l’eau, de manière à mieux satisfaire les besoins urgents en eau des populations. L’accroissement démographique, l’amélioration du niveau de vie, les changements dans la consommation et le développement de l’irrigation dans l’agriculture sont les principaux facteurs qui augmentent fortement la demande mondiale d’eau, expliquent les auteurs de ce rapport, Mesfin Mekonnen et Arjen Hoekstra, de l’université de Twente, aux Pays-Bas. Les besoins individuels en eau pour la consommation humaine dans les habitations représentent de 1 à 4% du total, a estimé l’étude. La définition d’une pénurie sévère adoptée par ces chercheurs est une situation où la demande en eau dans une région est deux fois plus grande que les disponibilités.

Article précédentMairies, ces paniers de crabes
Article suivantLe Maroc veut torpiller la visite de Ban Ki-Moon : Mohammed VI attendu à Paris