Accueil ACTUALITÉ ALGÉRIE – MAURITANIE : Des échanges commerciaux en essor

ALGÉRIE – MAURITANIE : Des échanges commerciaux en essor

0

Les relations entre l’Algérie et la Mauritanie, précisément dans leur volet commercial, qui étaient plutôt discrètes, ont été projetées dans l’actualité le 1er novembre dernier, par l’assassinat au Sahara occidental, de trois Algériens victimes d’une attaque marocaine sophistiquée contre leur camion de marchandises, alors qu’ils faisaient la liaison Nouakchott-Ouargla.

L’assassinat de ces trois commerçants algériens a révélé le côté peu connu des relations commerciales entre nos deux pays et lui a donné, en même temps, une dimension hautement symbolique. Fait significatif : un peu plus de deux semaines après, c’est le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig qui donnait au Palais des Expositions (Alger), le coup d’envoi d’un convoi de 25 semi-remorques devant acheminer des produits exportés par voie terrestre vers Nouakchott (Mauritanie). Cette opération a fait l’objet d’une médiatisation exceptionnelle au vu de son importance réelle consistant en 480 tonnes de produits agroalimentaires, 200 tonnes de ciment, 100 tonnes de produits d’emballage et 40 tonnes d’articles en plastique. Ce n’était pas le premier convoi du genre, le Groupe Logitrans en a organisé plusieurs autres depuis 2018 pour exporter des produits algériens vers la Mauritanie. D’après des données officielles, entre janvier et mars 2021, 111 opérations d’exportation vers la Mauritanie ont été réalisées via le poste frontalier terrestre « Chahid Mustapha Ben Boulaïd » dans la wilaya de Tindouf. C’est 113% de plus comparativement au premier trimestre de 2020. Les statistiques de la Direction générale des Douanes indiquent que la valeur des exportations algériennes vers ce pays voisin ont augmenté de 205% au cours du premier trimestre de 2021, par rapport à la même période en 2020.Il s’agit essentiellement de produits agroalimentaires et de produits industriels comme les matières plastiques, le ciment, les produits d’emballage et les produits d’hygiène. Les échanges commerciaux entre les deux pays poursuivront sans doute leur tendance haussière après l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) et grâce aussi à la base logistique de Tindouf inaugurée en 2019. Le bitumage de l’axe routier Tindouf-Zouerate permettra également de faciliter le transport terrestre des marchandises. À ce sujet, la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) prévoit de signer aujourd’hui avec l’Union nationale du patronat mauritanien, un mémorandum d’entente dans le cadre de la visite de trois jours que le président Mohammed Ould Ghazouani, effectue à partir d’hier,  en Algérie. Ce qui caractérise les relations entre l’Algérie et la Mauritanie est bien traduit dans les échanges commerciaux par voie terrestre. Ils comportent un aspect humain indispensable non seulement au renforcement de la coopération économique mais surtout au rapprochement entre les deux peuples.
En avril dernier, l’Algérie et la Mauritanie ont créé une commission bilatérale frontalière pour consolider les opportunités d’investissement, réaliser des projets de partenariat dans les secteurs de priorité au niveau des zones frontalières et promouvoir les échanges économiques, commerciaux, culturels et sportifs en sus du désenclavement des populations des régions frontalières.
Ce Comité a tenu une réunion en novembre dernier à Alger, coprésidée par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamal Beldjoud et son homologue mauritanien, Mohamed Salem Ould Merzoug. Dans les projets du Comité: la réalisation de la route stratégique reliant Tindouf à Zouerate, la création d’une zone franche au niveau de la zone frontalière, l’organisation permanente des manifestations économiques et commerciales à Nouakchott, et l’encouragement des opérateurs économiques algériens et mauritaniens à vendre leurs produits dans les marchés des deux pays. Parmi ses recommandations, il y a un volet sécuritaire à travers la création d’une commission sécuritaire commune regroupant les services de sécurité des deux pays et un volet économique, qui vise «la facilitation de l’intégration économique à la lumière d’une vision globale de développement à même de servir la sécurité et la stabilité des deux pays».
M’hamed Rebah

EN VISITE D’ÉTAT DE TROIS JOURS
Le président mauritanien est arrivé, hier, à Alger
Le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a entamé, hier, une visite d’État de trois jours en Algérie, à l’invitation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Le président mauritanien a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Houari Boumediène, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Etaient également présents à cet accueil, les présidents du Conseil de la nation, Salah Goudjil, de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali et de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, ainsi que le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmène Benabderrahmane, et le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d’Armée, Saïd Chengriha, et des représentants du corps diplomatique accrédités à Alger. Les deux Présidents ont écouté les hymnes nationaux des deux pays avant de passer en revue des détachements des différents corps de l’ANP qui leur ont rendus les honneurs, au moment où les 21 coups de canon retentissaient en l’honneur de l’invité de l’Algérie.
R. N.

Article précédentAMR MOUSSA EXCLUT TOUTE MODIFICATION DANS LA CARTE DE LA LIGUE ARABE : Douche froide pour le Makhzen et ses relais
Article suivantPOUR CONTRER L’ACTION DIPLOMATIQUE DE L’ALGÉRIE : Le Makhzen verse dans le mensonge