Accueil L'EXPRESS Alger : saisie de plus de 2 kg de cocaïne

Alger : saisie de plus de 2 kg de cocaïne

0

Le Service central de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants relevant de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a mis fin à l’activité de deux réseaux criminels spécialisés dans le trafic de drogue activant dans la wilaya d’Alger et saisi plus de 2 kg de cocaïne et plus de 21 kg de kif traité, indique, jeudi, un communiqué des mêmes services.
Le démantèlement de ces réseaux criminels a eu lieu au cours de cette semaine lors de deux opérations distinctes, la première, supervisée par le procureur de la République près le tribunal de Chéraga, s’est soldée par l’arrestation de quatre individus et la saisie de 2,250 kg de cocaïne, 161 comprimés psychotropes, 3 véhicules utilitaires et une motocyclette utilisés pour le transport de la drogue, précise le communiqué.
Quant à la seconde opération supervisée par le procureur de la République près le tribunal d’El-Harrach, elle s’est soldée par l’arrestation d’un individu et la saisie de 21,250 kg de kif traité. Les mis en cause dans ces deux affaires ont été placés en détention préventive, a ajouté la même source.

L’Arabe, nouvelle langue officielle de la FIFA
La langue arabe est désormais admise comme nouvelle langue officielle au sein de la FIFA, confirme une circulaire (N 1797) datée du 7 juin 2022 adressée aux associations membres de l’instance faitière du football mondial, a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF) dans un communiqué publié, mercredi sur son site. L’article 9 des Statuts de la FIFA est amendé pour accueillir trois nouvelles langues – arabe, portugais et russe –parmi les langues officielles au même titre que les quatre déjà en vigueur, à savoir l’allemand, l’anglais, l’espagnol et le français. À ce titre, tous les documents officiels – procès-verbaux, circulaires, règlements, décisions et communications – seront publiés en anglais, espagnol et français, et que, lorsque l’administration l’estimerait nécessaire, des traductions en allemand, arabe, portugais et/ou russe seront également publiées, précise encore la FIFA. L’approbation du caractère officielle de la langue arabe, entérinée le 31 mars dernier lors du 72e Congrès de la FIFA à Doha (Qatar), est motivée par :  » la vision de la FIFA consistant à rendre le football véritablement mondial afin de permettre à l’instance de communiquer directement avec une communauté du football toujours plus nombreuse.  » Par conséquent, un plus grand nombre d’associations membres et de parties prenantes pourront accéder plus facilement à des informations relatives aux opérations de la FIFA ainsi que communiquer avec elle, améliorant par là même la compréhension et la coopération à l’échelle internationale. La FIFA souligne, cependant, que l’ »application de cet amendement sera limitée vis-à-vis des dispositions spécifiques du Code disciplinaire de la FIFA, du Code d’éthique de la FIFA et des Règles de procédure du Tribunal du Football ».

SNTF : changement du programme des dessertes Alger-Blida samedi
La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a annoncé vendredi dans un communiqué le changement du programme des dessertes sur la ligne reliant les gares d’Alger, Blida et El-Affroun. Le programme de certains trains desservant les gares d’Alger, Blida et El-Affroun connaîtra samedi une modification en raison de travaux de maintenance de la voie ferrée, a précisé le communiqué. Certains trains partiront de la gare de Blida et s’arrêteront à la même gare exceptionnellement ce samedi. Les horaires de départ d’autres trains de la gare d’El-Affroun (ouest) seront, par ailleurs, modifiés. La SNTF a assuré que la circulation des trains de banlieue reprendra normalement dimanche prochain

États-Unis : Les revenus des éditeurs de journaux en chute libre depuis 20 ans
Les éditeurs de journaux ont vu leurs revenus chuter de plus de la moitié au cours des deux dernières décennies aux États-Unis, alors qu’Internet perturbe les marchés publicitaires qui finançaient autrefois des dizaines de milliers d’emplois dans les salles de rédaction du pays. Les nouvelles données du Bureau du recensement des États-Unis montrent que les éditeurs de journaux ont perçu environ 22,1 milliards de dollars de revenus en 2020, soit moins de la moitié du montant perçu en 2002, selon l’enquête annuelle du Bureau, relayée par le quotidien The Hill. Les revenus ont diminué de près de 28 % entre 2002 et 2010, selon l’enquête, et de près de 34 % supplémentaires entre 2010 et 2020, précise la même source. Les éditeurs de périodiques, qui impriment et distribuent des magazines, des revues académiques et scientifiques et des publications religieuses, ont vu leurs revenus diminuer presque autant, passant de 40,2 milliards de dollars en 2002 à 23,9 milliards en 2020. « L’essor des médias numériques et de la technologie a transformé la façon dont nous accédons à nos informations et à nos divertissements », a écrit Adam Grundy, statisticien superviseur à la division de la gestion économique du Bureau de recensement. « Il a également eu un impact dévastateur sur les industries de l’édition imprimée », a-t-il constaté. Les éditeurs ont été les plus touchés par la baisse rapide de la valeur de la publicité qu’ils vendent. Depuis 2013, les revenus générés par les abonnements et les ventes de journaux ont augmenté d’environ 10%, passant d’un peu moins de 8 milliards de dollars à environ 8,8 milliards de dollars.
Mais les ventes de publicité se sont effondrées, passant de 16 milliards de dollars en 2013 à un peu plus de 10 milliards de dollars en 2020, ce qui représente la quasi-totalité des revenus perdus au cours de ces sept années.

Allemagne : Lufthansa supprime 900 vols cet été faute de personnel
La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé jeudi la suppression de quelque 900 vols en juillet, dans un contexte de pénurie de personnel frappant l’ensemble du secteur aérien européen. Saluant le rebond des réservations avec la levée de la plupart des restrictions anti-Covid en Europe, Lufthansa a admis dans un communiqué ne pas être en mesure de faire face à une telle demande. « L’infrastructure ne s’est pas encore complètement remise » de « la plus grave crise subie par l’aviation » qu’a constituée la pandémie, explique Lufthansa. Devant des « difficultés financières et une pénurie de personnel », le groupe a décidé d’annuler en juillet 900 vols allemands et européens prévus les vendredi et week-ends au départ et à destination des « hubs » de Francfort et Munich.
Cela correspond à 5% des sièges normalement ouverts à la réservation. Sa filiale low-cost Eurowings s’est également dite, dans le même communiqué, contrainte de supprimer « plusieurs centaines de vols » en juillet. Lufthansa n’est pas le premier groupe européen à renoncer à des vols faute de personnel.
En mai, la compagnie néerlandaise KLM avait annulé des dizaines de vols. « Le défi dans l’immédiat est de gérer la hausse soudaine du trafic, étant donné que la pandémie a eu pour effet d’énormément réduire les ressources des aéroports et de la manutention au sol », reconnaissait début mai Olivier Jankovec, le directeur général d’ACI Europe, principale association des aéroports européens. Le personnel manque aussi bien dans les aéroports et le contrôle aérien que dans les compagnies. Mais le secteur peine à réembaucher alors que le marché du travail est « très tendu dans toute l’Europe », d’après M. Jankovec.

Tipasa : deux morts « brûlés » dans un accident de voiture
Deux (2) personnes sont mortes « brûlées » dans un accident de voiture survenu vendredi matin sur l’autoroute Douaouda-Tipasa, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. Selon la même source, le véhicule a pris feu après avoir percuté un poteau électrique sur l’axe autoroutier Douaouda-Tipasa près de la ville de Fouka . L’unité secondaire de la Protection civile de Douaouda est intervenue aux environs de trois heures du matin (03h00) pour retirer les corps des deux victimes retrouvées carbonisées à bord de leur véhicule et les transférer à la morgue de l’Hôpital de Koléa. Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale pour déterminer les circonstances de l’accident.

Article précédentLE PRÉSIDENT SAHRAOUI BRAHIM GHALI : « Les responsabilités de l’Espagne sont imprescriptibles »
Article suivantAFFAIRE FUTURE GATE : Un an de prison requis contre Lezoul, Stanley et Rifka