Accueil L'EXPRESS Air Algérie : nouvelle procédure dans le transport sanitaire vers les aéroports...

Air Algérie : nouvelle procédure dans le transport sanitaire vers les aéroports français

0

La compagnie nationale Air Algérie a indiqué dimanche dernier qu’une demande préalable est désormais exigée pour le transport sanitaire par civière vers les aéroports français. «Air Algérie informe son aimable clientèle qu’il est désormais nécessaire d’introduire ce type de demandes au minimum trois jours avant la date du transfert prévu», précise un communiqué d’Air Algérie, ajoutant que cette mesure intervient suite à la mise en place par les autorités aéroportuaires françaises d’une nouvelle procédure pour les transferts sanitaires par civières. À cet effet, Air Algérie a invité ses clients à prendre leurs dispositions afin d’éviter tout désagrément qui pourrait découler d’un dépôt tardif, a-t-on ajouté de même source.

Saisie de 137 kilos de kif traité à Relizane
Au total 137 kgs de kif traité ont été saisis samedi soir à Relizane par les éléments de la Gendarmerie nationale, a-t-on appris dimanche auprès de ce corps de sécurité. C’est lors d’une patrouille sur l’autoroute Es-Ouest, près du village Chetatha, relevant de la commune de Merja Sidi Abed, que les gendarmes de l’escadron territorial de sécurité routière de Relizane ont remarqué la présence d’un véhicule abandonné en bordure de la chaussée. La fouille minutieuse du véhicule a permis la découverte de cette quantité de drogue, a-t-on précise. Une enquête est ouverte pour élucider cette affaire, a-t-on signalé de même source.

Interpellation par la GN de 85 personnes lors des dernières 48 heures
Quatre-vingt-cinq (85) personnes ont été interpellées et une quantité de drogue et d’armes blanches ont été saisies par les services de police dans différentes opérations menées à travers le pays, lors des dernières 48 heures, selon un bilan rendu public dimanche par la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Des opérations coups de poing menées à Alger, Tipaza, Relizane et Ghardaïa, ont permis «l’interpellation de 85 personnes impliquées dans les délits de détention de stupéfiants, substances psychotropes et port d’armes blanches», indique la même source. Selon le même bilan, les éléments des sûretés de wilayas de Tlemcen et Tiaret ont saisi, pour leur part, «196,66 kg de cannabis traité et arrêté sept personnes impliquées dans ce trafic». Par ailleurs, les éléments des Sûretés de wilayas de Tébessa,Tiaret, Naâma et Blida «ont saisi, 4.534 unités de boissons alcoolisées de différentes marques arrêté six personnes impliquées dans la vente et le transport de ces produits de manière illicite». Les services de la Sûreté nationale «restent mobilisés» afin de lutter contre ce type d’infractions qui porte atteinte à la sécurité des citoyens et à l’économie nationale, assure la même source.

États-Unis : Melania Trump pourrait ne pas déménager à la Maison Blanche
Un porte-parole de Donald Trump a indiqué dimanche que Donald et Melania Trump étaient inquiets à l’idée de changer d’école leur jeune fils Barron, semblant confirmer que la prochaine Première dame resterait vivre à New York au lieu de suivre son mari à Washington. Il est évidemment compliqué de faire changer d’école leur fils de dix ans au milieu de l’année scolaire, a déclaré Jason Miller, directeur de la communication de l’équipe de transition présidentielle de Donald Trump, lors d’une conférence téléphonique avec la presse. Une déclaration plus formelle sera diffusée ultérieurement, a-t-il ajouté. Le porte-parole réagissait à un article du tabloïde New York Post affirmant que Melania Trump, 46 ans, et Barron, dix ans, resteraient vivre à la Trump Tower de Manhattan, de façon à ce que l’enfant continue à se rendre à son école privée de l’Upper West Side au moins jusqu’à la fin de l’année scolaire. Interrogé lui-même dimanche sur la date d’emménagement à la Maison Blanche de Melania et Barron Trump, le président élu a donné une réponse brève et ambiguë: Très bientôt. Quand il aura fini l’école, sans préciser s’il s’agissait de la fin de l’année scolaire ou d’une autre échéance. Le couple Trump vit aujourd’hui à New York, dans un triplex au sommet de la tour éponyme de la Cinquième avenue à Manhattan. Donald Trump n’a pas dévoilé comment il entendait organiser sa vie entre New York et Washington à partir du 20 janvier, quand il assumera la fonction présidentielle. Les présidents américains vivent et travaillent depuis 1800 à la Maison Blanche, mais ils ont l’habitude de passer des vacances ou des week-ends ailleurs. Le président George W. Bush se rendait régulièrement dans son ranch de Crawford au Texas, par exemple.

Tractations sur l’instauration d’un quota pour l’espadon de Méditerranée
Les pays pêcheurs menaient dimanche d’ultimes tractations sur l’instauration, pour la première fois, d’un quota de pêche pour l’espadon de Méditerranée, une espèce surexploitée, au terme de près d’une semaine de discussions à Vilamoura, au Portugal, ont rapporté des médias. Pour l’année 2017, le quota serait fixé à 10.500 tonnes, selon la dernière mouture d’une proposition faite par l’Union européenne lors de la 20e réunion spéciale de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (Cicta). Selon le Comité scientifique de la Cicta, depuis 1988, les volumes d’espadons pêchés et déclarés fluctuent entre 12.000 et 16.000 tonnes. En 2015, ils se sont établis à quelque 10.000 tonnes. La Cicta, qui compte 51 membres (50 pays + l’UE), est responsable de la conservation des thons et espèces apparentées dans l’océan Atlantique et en Méditerranée. Selon l’ONG Oceana, la population d’espadon a chuté de 70% en 30 ans en raison de la surpêche. Un plan de reconstitution sur quinze ans (2017-2031) proposé par l’UE prévoit que le quota serait ensuite réduit de 3% par an, de 2018 à 2022. Le Comité scientifique de la Cicta devrait effectuer une nouvelle évaluation du stock en 2019. Sur la base de ses conclusions, le quota serait réexaminé d’ici à fin 2019. Un « groupe de travail spécifique » devrait se réunir début 2017 pour définir un schéma de répartition du quota entre les différents pays pêcheurs.L’Italie est le principal pays pêcheur d’espadon méditerranéen (45% des prises), suivie du Maroc, de l’Espagne et de la Grèce.

Un ingénieur algérien primé à la 8ème édition de «Stars Of Science»
Abderrahim Bourouis, ingénieur à Algérie Télécom (AT), a remporté la 2ème place en finale de la 8ème édition du programme «Stars Of Science», dans la catégorie meilleur innovateur du monde arabe, pour son invention baptisée «Wonderkit» pour les enfants autistes, a-t-on appris auprès de l’entreprise publique. L’expert algérien a obtenu un score de 31,7% lors du vote en ligne des téléspectateurs des quatre coins du monde de la compétition «Stars Of Science», juste derrière le Jordanien Sadeem Qdaisat, qui a récolté 36,8% des voix du public de la chaine de télévision MBC. Abdderrahim Bourouis, qui a vécu la souffrance d’une famille algérienne ayant un enfant atteint d’autisme, a eu l’idée de créer une solution technique pour venir en aide aux familles des enfants autistes: une chemise intelligente appelée «Wonderkit».
Ce prototype, à coût réduit, a pour objet de surveiller et de calmer l’enfant autiste souffrant de crises de paniques et d’anxiété. «Wonderkit» mesure les mouvements physiques de l’enfant et transmet des informations aux parents via smartphone ou tablette. «Wonderkit» joue ainsi le rôle d’une personne au chevet de l’enfant autiste tout en rassurant ses parents qui auront la possibilité de suivre son état à distance. En outre, cette solution propose des recommandations aux parents en fonction des besoins de leur enfant autiste.
L’autisme se caractérise par le détachement de la réalité extérieure, la vie mentale du sujet étant occupée tout entière par son monde intérieur. Bourouis a déjà remporté le premier prix MED-IT 2012 pour la meilleure start-up algérienne, le deuxième prix de AINnovation Compétition, ainsi que d’autres prestigieux prix nationaux et internationaux.

Article précédentFrance (Primaire de la droite) : Le triomphe de l’anti-Sarkozy
Article suivantMekmène Benamar (Naâma) : Plusieurs projets pour booster la dynamique de développement