Donnant le coup d’envoi de la saison touristique pour la troisième fois consécutive à partir de Rechgoun plage (rive droite), le wali d’Aïn Témouchent Abdelkader Tayane, qui était accompagné des principaux membres de son exécutif et des représentants des forces de sécurité et du mouvement associatif ainsi que les élus locaux, a « insisté sur la mise en œuvre de toutes les dispositions nécessaires pour la réussite de l’édition 2015 durant laquelle sont attendus plus de 13 millions d’estivants qui seront répartis sur les 18 sites touristiques et balnéaires autorisés à la baignade.» Coïncidant avec le mois sacré du Ramadhan, la saison estivale revêt un cachet particulier, a-t-il dit. A ce titre « Aïn Témouchent doit offrir à ses hôtes le mieux de ce qu’elle possède en structures d’accueil et en établissements hôteliers et de cure notamment, poursuit-il ».
Pour ce faire, il a tenu « à clarifier certains points relatifs à la coordination effective de tous les secteurs concernés par la saison estivale dont principalement le tourisme, la jeunesse et des sports, la culture, les affaires religieuses, les élus locaux, la Protection civile et les forces de sécurité. » En somme tous ces secteurs cités et ceux relatifs à la santé et au commerce doivent obéir à un centre de pilotage en mesure de saisir et de coordonner avec l’ensemble de ses membres. Est-ce une mission claire au regard des expériences des années précédentes ? Tout l’intérêt est à focaliser autour de cette question maîtresse.
L’annonce faite par la direction du commerce de mobiliser 50 brigades de contrôle et suivi durant la saison estivale est une mesure qui réconforte et qui mérite d’être citée dans ce contexte précis. S’agissant des forces de sécurité il est question de mettre en œuvre l’opération « Plan Bleu » non pas uniquement au niveau des plages mais aussi au niveau des routes menant aux communes côtières et aux 18 plages autorisées à la baignade.
L’année dernière des centaines de policiers et de gendarmes ont été mobilisées pour assurer la sécurité des usagers de la route et des baigneurs. Des brigades nocturnes dotées de moyens idoines étaient à l’œuvre au niveau des cités urbaines et celles dites balnéaires. Larbi Mechri, le directeur du tourisme de la wilaya d’Ain Témouchent, avait soulagé tout le monde en disant que l’accès aux plages est gratuit. Cette information vient de mettre un terme aux interprétations diverses.
Cependant il est à rappeler que des jeunes de Béni-Saf et de Terga qui avaient été destinataires des arrêtés de concession de plages avaient manifesté au mois de mai, devant le siège de la wilaya leur mécontentement au sujet de l’annulation de la concession, alors qu’ils avaient déjà payé les frais y afférents et disposer de solarium. Ils ont versé la somme de plus de 40 millions pour une année. Les autorisations ont été signées par l’actuel secrétaire général de la wilaya le 09 avril passé. Comment vont s’y prendre les maires des communes côtières ? Et quelle sera la réaction des concessionnaires après la déclaration du ministre du Tourisme ? Si l’accès aux plages est gratuit, le parking, selon Mechri, est payant et les tickets seront taxés entre 20 et 50 DA. En cas de conflit, les services de sécurité sont là pour faire appliquer la loi, a-t-il conclu.
Boualem Belhadri