Aïn El Turck, Mers El Hadjadj et Aïn El Kerma, meilleures communes côtières d’Oran

Aïn El Turck a été désignée la meilleure commune côtière de la wilaya d’Oran au titre de la saison estivale 2015, a-t-on appris lundi, de la direction locale du tourisme. Dans ce classement, Aïn El Turck est suivie de Mers El Hadjadj et d’Aïn El Kerma. Le choix de ces trois meilleures communes côtières a été effectué par la commission de la wilaya qui a défini une série de critères d’évaluation. Il s’agit, entre autres, de la propreté des voies publiques, l’entretien des espaces verts, l’accès aisé des plages, l’attraction des sites balnéaires, des moyens mis pour un meilleur accueil des estivants. Un concours de la meilleure commune côtière du pays est prévu cette année. Aucune date n’a été pour le moment fixée. La wilaya d’Oran a enregistré, durant la saison estivale 2015, une affluence considérable d’estivants. Pour le seul mois d’août dernier, quelque 12 millions de personnes se sont rendues sur les plages de sa façade maritime.

Le Prix Emir Abdelkader pour le vivre ensemble et la paix bientôt lancé
Le colloque hommage de l’UNESCO au Cheikh algérien Al Alawi, qui se tiendra, à Paris, France, les 28 et 29 septembre courant, à la Maison de l’Unesco de la capitale française, verra le lancement du Prix Emir Abdelkader, pour la promotion de vivre ensemble en Méditerranée et dans le Monde. Cette rencontre intervient dans le sillage du Congrès international féminin pour une culture de Paix, tenu à Oran, fin décembre au début octobre derniers, organisé par AISA-Association internationale Soufie Alawiya et ONG internationale de l’ONU. Le colloque de Paris qu’organiseront Aisa en partenariat avec l’UNESCO s’articulera, apprend-t-on, autour du thème principal « l’Islam spirituel et les défis contemporains. Participeront à cette rencontre plus de 40 intervenants de divers profils et horizons, à travers les conférences, tables rondes, expositions, soirée musicale et projection de film.

J.A. 2015 : l’aérobic gagne du galon
L’aérobic algérien a admirablement percé aux Jeux Africains 2015 où l’EN à fait une belle moisson de médailles. Ainsi, Siham Mansouri s’est adjugée l’or en Aérobic (solo dame ), au simple avec un total de 19.850 pts, devançant de loin ses adversaires, la Sud-africaine Mann Dominique (19.050 pts) et l’Algérienne Said Saoud Cheyma (18.650pts). En solo messieurs , Sofiane Sahraoui n’a pas égalé la performance de sa consœur mais s’est hissé quand même sur le podium en terminant 3e avec (18.500pts), devancé par le Sud-Africain Tlakiso Mafona, médaillé d’argent (20.300pts) et le champion d’Afrique congolais Massamba Mercia (20.350pts). En duo mixte, le tandem Siham Mansouri-Sofiane Sahraoui s’est paré aussi d’or, avec une première place notée à 19.650 pts. Le podium a été complété par le duo sud-africain Dominique Mann-Mafona Tlakiso (19.250 pts) et celui du Congo, composé de Mercia Ntsia et Delmas Moungondou (15.200 pts). Enfin en trio, l’Algérie a décroché l’argent grâce à Sourour Mediouni, Cheyma Said Saoud et Siham Mansouri (18.244 pts), l’or étant revenue au trio sud-afrcain, composé de Dominique,Terence Ledwaba et Tlakiso Mafona (18.989pts), alors que le bronze a été glané par la Tunisie (15.244 pts). Au classement final, l’Algérie s’est accaparée la 2ème place derrière l’Afsud. Grandement satisfaite, la coach nationale Zeroc Khadidja , n’a pas omis de souligner que de tels résultats probants étaient le fruit de plusieurs années de travail et grâce encore aux moyens mis en œuvre pour développer et promouvoir cette discipline prometteuse par la Fag ainsi que le MJS.

ENMTV : 310 traversées assurées durant la saison estivale
L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) a assuré 310 traversées tout au long de la saison estivale avec sa flotte composée de quatre (4) car-ferries. Desservant huit ports (Alger, Oran, Annaba, Skikda, Béjaïa, Marseille, Alicante et Gênes), l’ENTMV a assuré plus de 100 traversés par mois, avec à bord de chaque car-ferry une moyenne de 800 à 1000 passagers et 250 à 300 véhicules, en servant entre 1.600 à 2000 repas et 800 à 1000 petits déjeuners, dans des conditions de travail souvent contraignantes tant pour son équipage que pour son personnel au sol. L’entreprise a prié, en outre, sa clientèle d’être indulgente pour les quelques désagréments occasionnés et qui souvent ne peuvent lui être raisonnablement imputés, tout en saluant la compréhension, reconnaissance et patience témoignés par les passagers à son égard. L’ENTMV compte trois car-ferries en propriété: El Djazair II, Tarik Ibn Zyad, et Tassili II et un car-ferry affrété (l’Elyros).

Plages de l’ouest du pays : le nombre de noyades a doublé
Le nombre de décès par noyade au niveau des plages de l’ouest du pays a pratiquement doublé, durant la saison estivale 2015 . Le responsable du service régional de la sécurité ublique, le lieutenant-colonel Abdelghani Rihane, a qualifié, au cours d’une conférence de presse, cette situation d’ »alarmante » puisqu’il a été enregistré 67 cas de noyade, durant les trois mois de la saison estivale 2015, contre 34 cas durant la même période de l’année 2014 . Présentant le bilan des activités des unités de la gendarmerie nationale au niveau de la région Ouest, dans le cadre de la mise en œuvre du plan « Delphine », cet officier supérieur a déclaré que la wilaya de Mostaganem vient en tête du décompte avec 33 noyés, suivie d’Oran avec 20 cas . Il a précisé que le plus bas nombre de morts a été enregistré sur les plages de la wilaya de Tlemcen avec 5 cas seulement. Par ailleurs, le même officier a signalé la mort d’un baigneur percuté par un « Jet-ski » alors que 4 autres ont été blessés, durant la même période.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>