Accueil RÉGIONS Aïn-Defla : Plus de 167 000 élèves reprennent aujourd’hui le...

Aïn-Defla : Plus de 167 000 élèves reprennent aujourd’hui le chemin des classes

0

C’est aujourd’hui que 167 026 élèves des trois cycles vont rallier leurs établissements respectifs, dont 13 000 prendront le chemin pour la première fois aux classes préparatoires et 19 000 inscrits en première année du cycle primaire.
Cependant, pour répondre aux besoins sans cesse croissants en matière d’infrastructures scolaires, la wilaya d’Ain-Defla a réceptionné pour cette année 3 nouveaux lycées de 1000 places chacun, notamment à Ain-Defla, Les Attafs, Djellida et un collège dans la commune de Zeddine . L’objectif principal étant, bien entendu, de porter la moyenne d’élèves par classe à un taux relativement bas, ce qui se traduira par une meilleure qualité d’enseignement. La direction de l’administration locale relevant des services de la willaya d’Aïn-Defla a alloué une enveloppe financière estimée à 332 millions de dinars pour la maintenance et la restauration de 428 groupes scolaires implantés à travers les 36 communes que compte la wilaya. Les mêmes services ont dégagé un budget de 149 millions de dinars pour résoudre le problème de transport scolaire dans certaines communes se trouvant en difficultés financières. Ainsi 14 000 élèves habitants loin des établissements scolaires bénéficieront du ramassage scolaire gratuitement. Concernant l’opération d’aide aux enfants nécessiteux, une enveloppe financière de 2 milliards de centimes a été allouée conjointement par le ministère de la Solidarité nationale et la trésorerie de la wilaya pour acquérir 17.000 cartables et 7.000 tabliers, qui seront remis aux enfants issus de familles pauvres. Selon la direction de l’éducation, tous les préparatifs pour la rentrée des classes ont été achevés grâce au potentiel matériel et humain. Quant à la vente de manuels scolaires, l’opération a débuté il y a quelques jours au salon national du livre ouvert à la salle Abdelhamid-Ben-Badis du centre-ville. Les manuels scolaires sont également disponibles dans les établissements scolaires tout au long du mois de septembre. Les préparatifs ont également concerné l’affectation et la désignation des nouveaux enseignants nouvellement reçus au concours de recrutement dans les postes vacants. Par ailleurs, nous avons appris qu’un dispositif sécuritaire « exceptionnel » aux abords des établissements scolaires a été mis en place par la sûreté de wilaya . En effet, le plan élaboré tend à sécuriser les déplacements des élèves vers leurs écoles, collèges et lycées en assurant la fluidité de la circulation sur les principaux axes, sans oublier les étudiants universitaires et les stagiaires des centres de formation professionnelle, indique un communiqué des relations générales de la sûreté de wilaya. Le dispositif préconisé vise à déployer des équipes de policiers à pieds, à motos et à bord de véhicules pour parer à toute éventualité pouvant perturber la rentrée scolaire ou la quiétude des élèves durant les heures d’entrée et de sortie des établissements scolaires.
Il va de soi que ce dispositif concerne les établissements scolaires sis sur le territoire de compétence de la police, lit-on dans le même communiqué. Dans le même contexte, des campagnes de sensibilisation seront organisées au profit des élèves afin de les mettre en garde contre les accidents de la circulation, notamment pour les élèves du primaire et les collégiens. Des cours théoriques seront également donnés sur les risques et les dangers de l’utilisation de l’internet et de la drogue et sur la protection de l’environnement.
Bencherki Otsmane

Article précédentGabon : ambiance insurrectionnelle, Ping réclame un recomptage des voix
Article suivantOuzbékistan : le président Karimov est décédé