Accueil ACTUALITÉ Ahmed Gaïd-Salah en visite à Oran : la flotte maritime prête à...

Ahmed Gaïd-Salah en visite à Oran : la flotte maritime prête à l’emploi

0

Il semble que la vigilance, recommandation nationale qui prend de l’ampleur depuis que les potentielles menaces sahélo-sahéliennes soient devenues de plus en plus dangereuses, trouve essentiellement son fondement à la faveur de la stratégie militaire supervisée personnellement par le vice-ministre de la Défense et chef d’état-major de l’Armé nationale populaire, Ahmed Gaïd-Salah, en déplacement, ce dimanche, à Oran, deuxième grande wilaya de l’Algérie, où est implantée la 2e région militaire.
L’illustration de cet état d’esprit réside dans la démonstration à laquelle s’est adonnée l’équipage de l’une des dernières acquisitions de la flotte maritime de l’Amirauté, la Corvette «Adhafer-920», ayant effectué son accostage en date du 15 novembre 2015, en exécution de la politique de modernisation touchant aussi l’un des segments de l’ANP. Il s’agit, faut-il le préciser, d’une simulation de tirs de missiles surface-surface ayant eu pour cible un Navire de guerre délabré, et gratifiée d’un franc succès. Ceci n’est que la preuve par dix que les militaires algériens ont développé, depuis ces dernières années, une forte riposte dans le domaine opérationnel et un corps de bataille susceptible de s’en tirer à merveille en cas d’agression externe, maritime ou autre. L’objectif recherché est, également, d’affiner la maîtrise des grandes armes, notamment les missiles anti-navire de guerre, et de surveiller l’efficacité des armes acquises. Ce qui devrait, à long terme, mettre le corps de l’Armée nationale au diapason mondial, surtout si la recherche scientifique en la matière sera la complice indispensable.
Accompagné du général et Commandant de la deuxième Région militaire, Said Bey, et du Commandant des Forces navales, Mohammed Larbi Haouli, Gaid Salah a tenu à faire rappeler, à ce propos, le passé maritime glorieux du pays, fort de sa flotte qui a tenu en échec plusieurs pays méditerranéens, durant les 17e et 18e siècles, et garantissant un bouclier de luxe pour l’Algérie. Cette rétrospective revisitée n’est qu’un appoint motivant et stimulant à l’adresse des troupes, lesquelles devaient être mobilisées en cas de représailles et, surtout, jouer, frontalement, leur rôle, constitutionnellement consacré, de garantir la sécurisation de nos territoires, terrestre, aérien et maritime. La flotte maritime a, par ailleurs, eu droit à un intérêt constant, perceptible notamment dans les équipements dont elle a eu droit, durant ce dernier lustre, à notre sens du moins, de la part de son premier responsable, Ahmed Gaid Salah en l’occurrence. À titre d’information, les forces maritimes viennent d’acquérir un nouvel navire de guerre doté de dernière technologie, la Corvette « El Fateh – 921 », et dont l’accostage a eu lieu, le 8 mars 2016, au siège du Commandement des forces navales à l’Amirauté. « Ce bâtiment de guerre doté des dernières technologies les plus sophistiquées dans le domaine de la marine militaire. Il est capable d’opérer et d’intervenir dans un large rayon d’action pour des missions polyvalentes. Il vient ainsi renforcer nos forces navales dans le cadre de la modernisation de sa flotte, ce qui va contribuer à l’optimisation des potentiels de défense et au développement du corps de bataille de l’ANP », a précisé un communiqué du ministère de la Défense national, pondu en cette occasion.
Zaid Zoheir

Article précédentBéjaïa : les habitants de la cité Nacéria ferment le tronçon de la wilaya
Article suivantSommet de Washington sur la sécuerité nucléaire : Sellal défend le droit à l’utilisation de l’atome à des fins civiles