Les félicitations adressées par le président de la République aux deux nouveaux dirigeants de la commission de l’UA ne sont pas un simple message protocolaire d’usage.
La « missive » traduit l’attachement de l’Algérie à une Union africaine « forte, influente et au service » des peuples du continent. En effet, le président de la Commission de l’Union africaine, le Djiboutien Mahmoud Ali Youssouf, élu le 15 février dernier à l’occasion du 38e sommet de l’UA, a officiellement pris ses fonctions, jeudi dernier, lors d’une cérémonie d’installation au siège de l’organisation africaine à Addis-Abeba. « L’Afrique est a la croisée des chemins. Nos peuples aspirent a un avenir de prospérité, de paix et de dignité. En tant que Président de la Commission de l’Union africaine, je mesure l’ampleur de la responsabilité qui m’incombe : il ne s’agit pas seulement de gérer une Institution, mais de porter la voix et les ambitions de tout un continent ». Tels étaient les premiers mots, forts, plein de sens et engagés de celui qui a succédé au Tchadien Moussa Faki Mahamat. À la tête d’une Algérie qui a tracé sa voie vers un retour stratégique en Afrique, le président Abdelmadjid Tebboune lui a adressé un message de félicitations à cette occasion. Le Président a, dans son message, fait part à Mahmoud Ali Youssouf de la disposition de l’Algérie à travailler de concert pour une coopération étroite entre les États et les peuples africains. Après avoir présenté ses « chaleureuses félicitations » ainsi que ses « meilleurs vœux de succès et de réussite » dans ses fonctions, le Président montre le chemin au nouveau chef de la commission de l’UA. « Votre élection à ce poste prestigieux reflète la confiance des États africains en vos compétences et en votre immense expérience reconnue, et témoigne de l’estime et de la considération dont vous jouissez dans le continent », a-t-il écrit.
Soutien « à fond » de l’Algérie
Le chef de l’État est allé ensuite dans le fond des choses, déclarant à l’attention du responsable de l’UA être « convaincu que votre leadership contribuera à renforcer l’action africaine commune et à atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, fera prévaloir les principes de notre organisation conformément à la vision de ses pères fondateurs et servira les aspirations de nos peuples à une Afrique forte et prospère jouissant de paix et de stabilité ».
Par ailleurs, Abdelmadjid Tebboune a mis sa casquette de Président du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP)- un instrument d’autoévaluation volontaire de la performance des États africains en matière de gouvernance- pour rappeler à Mahmoud Ali Youssouf les priorités. « Votre accession à ce poste intervient à une étape qui exige la consolidation des fondements de la bonne gouvernance et l’ancrage du socle de la transparence au sein de la Commission de notre organisation continentale, conformément à nos visions communes pour l’édification d’une Institution forte à même de relever les défis actuels et de se projeter dans l’avenir », a affirmé le Président, l’assurant « du soutien total de l’Algérie à vos efforts au service des intérêts de notre continent et de notre disposition à œuvrer de concert avec vous au renforcement de la coopération et de la solidarité entre les États et les peuples de notre continent, en vue de bâtir une Union africaine plus forte et plus influente ».
Il convient de rappeler que lors de son discours devant ses pairs africains à la réunion MAEP tenue à la veille du 38e sommet de l’UA, le président Tebboune avait mis l’accent sur le développement du continent en déclarant que « l’Afrique est l’avenir ». Par ses propos à l’adresse du président de la Commission de l’UA, le chef de l’État signe ainsi la ferme volonté et la bonne intention de l’Algérie de construire son avenir africain.
« La femme de la situation »
L’Algérie qui a renoué avec sa dimension et son espace africains s’est appuyée sur ses meilleurs fils et filles diplomates à l’effet d’accompagner la nouvelle feuille de route tracée pour le continent. Dans la foulée, notre pays a investi Mme Selma Malika Haddadi dans le poste- qu’elle a su arracher avec brio- de vice-présidence de l’UA. Élue haut la main lors du dernier sommet de l’UA, Mme Haddadi a, lors de sa prestation de serment, tenu des propos qui l’honorent et honorent le grand pays qu’elle représente. « Dévouement, loyauté et engagement envers l’UA». Trois maîtres-mots qui résument le niveau de responsabilité élevé de notre diplomate. D’ailleurs, à l’occasion de sa prise officielle de fonction, le président Tebboune n’a pas tari d’éloges sur sa compatriote, Mme Haddadi. « Il m’est agréable de vous adresser mes plus chaleureuses félicitations et mes meilleurs vœux à l’occasion de votre prise de fonctions en tant que vice-présidente de la Commission de l’Union africaine, en vous souhaitant plein succès dans l’accomplissement de cette importante mission. Votre accession à cet éminent poste témoigne de la place qu’occupe l’Algérie au sein de notre continent et reflète la confiance dont vous jouissez à l’échelle africaine, en reconnaissance de votre grande compétence au service des intérêts de l’Afrique. Je suis convaincu que votre expérience contribuera au renforcement de la Commission et à l’amélioration de ses performances, ainsi qu’à la consolidation des principes de bonne gouvernance au sein de cette Institution continentale de premier plan. En vous renouvelant mes plus chaleureuses félicitations, je vous assure de notre plein soutien dans l’exercice de vos nobles missions, ainsi que de notre disponibilité à vous apporter l’assistance nécessaire et à coordonner avec vous au service des intérêts de notre pays et de notre continent. Veuillez agréer, Madame la vice-présidente, l’expression de ma très haute considération et de mon profond respect », lit-on dans le message du Président.
Farid Guellil