Accueil ACTUALITÉ Activité partisane : Les législatives de 2017 font courir la classe politique

Activité partisane : Les législatives de 2017 font courir la classe politique

0

La classe politique s’agite à quelques mois des élections législatives de 2017. Du côté des islamistes, les partis n’ont jamais quitté la scène, depuis l’entame de la rentrée de septembre dernier. En revanche, les formations à faible base militante sortent tard de leur torpeur après un long sommeil, tel que l’illustre Ahd-54 de Ali-Fawzi Rebaïne. En plus du MSP et d’En-Nahda qui ont investi le terrain, le FFS est revenu, hier à Béjaia, pour adouber ses troupes et les préparer à la course.
F. Guellil

MSP : Mokri croit en les capacités de l’Algérie à sortir de la crise
Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrezak Mokri, a estimé samedi à Saïda que l’Algérie dispose de capacités pour assurer son développement et sa croissance. «L’Algérie dispose de capacités pour résister devant les formes de néo-colonialisme et assurer sa croissance et son développement», a indiqué Mokri, en présidant une rencontre régionale des militants de son parti au niveau de l’Ouest du pays. «Au MSP, nous ouvrons avec force pour donner des conseils pour la sauvegarde du pays et exerçons la politique pour servir l’intérêt suprême du pays», a souligné le président du MSP, appelant ses militants à renouveler leur engagement pour préserver les principes de la Révolution du 1er-Novembre, et rester fidèles au sacrifice des martyrs. Dans ce contexte, il a dénoncé les crimes et génocides perpétrés par la France coloniale, citant les massacres du 17-Octobre-1961 perpétrés à Paris, suite à des manifestations pacifiques d’Algériens contre le couvre-feu discriminatoire qui leur a été imposé par le préfet de police, Maurice Papon. Évoquant les prochaines échéances électorales de 2017, Mokri a précisé que ce genre de rencontres avec les structures du parti vise à approfondir la consultation et la réflexion et échanger des avis sur la participation, ou pas, du parti aux prochains rendez-vous électoraux. «Pour le moment, nous poursuivons nos consultations et la question de la participation, ou non, aux élections n’est pas encore tranchée», a-t-il précisé. Les travaux de cette rencontre, à laquelle ont pris part des militants du parti de six wilayas de l’Ouest du pays, ont été marqués par des interventions axées sur plusieurs sujets liées à l’activité du MSP et à l’actualité nationale.
Cette rencontre a regroupé les militants des wilayas de Saïda, Tiaret, Sidi-Bel-Abbès, Aïn-Témouchent, Tissemsilt et Mostaganem.
F. G.

FFS : Le vieux parti d’opposition prône la bonne gouvernance
Un membre du présidium du Front des forces socialistes (FFS), Ali Laskri, a insisté samedi à Ighil-Ali (Béjaia) sur l’impératif du renforcement de l’exercice démocratique dans le pays pour espérer atténuer les effets de la crise, notamment sur les couches défavorisées. «La bonne gouvernance va de pair avec la démocratie», a-t-il soutenu, lors d’une conférence-débat animée à la maison de la culture «Taos-Amrouche», prônant l’amélioration de l’une et le renforcement de l’autre pour «assurer un développement qui soit performant au plan économique et protecteur au plan social». À ses yeux, la chute du prix des hydrocarbures, combinée à l’absence de vision prospective, est de «nature à fragiliser le pays et lui fait encourir des risques majeurs». Ali Laskri a, à cette occasion, évoqué le projet du FFS visant la reconstruction du consensus national qui reste, a-t-il insisté, la «seule et l’unique solution» pour sortir de la crise. À ce titre, il appellera les organisations syndicales et la société civile à «se mobiliser afin d’imposer le changement et faire, surtout, face aux décisions antisociales et brideuses de croissance».
F. G.

En-Nahda : Le parti est prêt pour les élections
Le secrétaire général du Mouvement En-Nahda, Mohamed Dhouibi, a affirmé samedi à Biskra que sa formation politique est prête pour les prochaines élections, afin d’ouvrer à défendre les acquis du peuple, et bâtir une Algérie puissante et sécurisée, fière de son patrimoine civilisationnel. «En-Nahda est entièrement disposé pour s’engager fermement dans les prochains rendez-vous électoraux, en fonction de la décision du Conseil national de la choura», a ajouté Dhouibi, lors d’ un meeting avec les militants du parti à la salle de cinéma Zaâtcha. «En-Nahda continue de militer, a-t-il indiqué, pour l’édification d’un État puissant, sécurisé et stable qui tire sa force et sa souveraineté de son patrimoine constitué de l’islam, l’arabe et tamazight qui ont toujours constitué le ciment de la cohésion sociale et de l’identité nationale». «Nous voulons, a-t-il soutenu, un pays qui assure le bonheur de ses citoyens et qui sacralise le travail, la pensée libre, l’éveil de la conscience, la concurrence loyale et l’entraide, et rejette la paresse, l’assistanat et l’injustice». En-Nahda, selon son responsable, est un produit du peuple qui défend ses droits et ses acquis, et milite pour une démocratie plurielle, fondée sur la souveraineté populaire, et pour le développement du pays, sa stabilité et sa modernisation. Pour Dhouibi, un pays riche par ses ressources naturelles et son peuple qui a mené une des plus grandes guerres de Libération qu’a connue l’Histoire de l’humanité n’a pas le droit de demeurer parmi les pays sous-développés.
F. G.

AHD-54 : Rebaïne plaide pour l’édification d’un État puissant
Le président du parti Ahd-54, AlFawzi Rebaïne a plaidé samedi à Kimel (112 km de Batna) pour l’édification d’un État algérien puissant. «L’Algérie riche par ses ressources naturelles exige de nous que l’on travaille pour elle, a indiqué Rebaïne au cours d’un meeting animé à la salle omnisports de cette commune, soulignant que les Algériens n’ont pas un pays autre que le leur. Critiquant la situation actuelle, le responsable de Ahd-54 a souligné que l’Algérie a enfanté, et enfante toujours, des héros. Il a ajouté que nous saurons construire notre pays même si le pétrole chute à moins 20 dollars le baril. Ahd-54 veut, selon son président, bâtir un État de droit et des institutions où la loi est au-dessus de tous et où chaque Algérien aura sa place qu’il soit riche ou pauvre, faible ou puissant.
Il a plaidé en outre pour le renforcement des prérogatives des présidents des Assemblées populaires communales qui doivent avoir des projets et des programmes pour leurs communes, dont le développement est la base du développement de l’économie nationale. Rebaïne a également préconisé de libérer les initiatives des Algériens pour participer à la relance de l’économie nationale qui ne doit pas dépendre du seul pétrole qui est une parmi d’autres ressources multiples du pays. Cela exige de choisir les personnes qualifiées, a soutenu le président de Ahd-54 qui a estimé qu’une part de responsabilité incombe aux citoyens qui peuvent changer vers le mieux s’ils s’accrochent à leurs droits légitimes et les défendent. Il a appelé, à la fin de son allocution, les citoyens à placer leur confiance dans ceux qu’ils jugent intègres.
F. G.

PEP : Salhi incite les jeunes à s’impliquer dans l’action politique
La présidente du parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), Naïma Salhi, a exhorté, hier, à M’sila les jeunes s’engager dans l’action politique pour prendre les rênes du pouvoir. Mme Salhi a estimé, dans un meeting populaire tenu à la salle de cinéma Hodna, que les jeunes sont appelés, aujourd’hui, plus que jamais à briser la culture du désintérêt pour la politique qui leur a été inculquée, durant des années, par certaines parties qui veulent rester au pouvoir. «Le PEP a ouvert ses portes aux jeunes parce qu’il est convaincu que ce sont les jeunes qui construisent l’avenir, a encore indiqué l’intervenante qui a considéré que les jeunes, pour ne pas laisser de vide politique, doivent exercer les droits citoyens de se porter candidats, de voter et de veiller à la préservation de leurs voix. La présidente du PEP a assuré que son parti participera aux prochaines élections qui, selon elle, seront différentes des précédentes à condition que les électeurs se rendent massivement au rendez-vous, et participent à la surveillance. Le PEP assurera, selon sa première responsable, des formations à sa base militante, en prévision des prochaines élections, afin d’améliorer l’efficacité des performances politiques des militants.
F. G.

Article précédentRessources maritimes du continent africain : Sellal souligne les défis d’une exploitation optimum
Article suivantGrève de l’intersyndicale aujourd’hui et demain : Le gouvernement mis sous pression