Accueil LA 24 ACIÉRIE TOSYALI DE BETHIOUA À ORAN : Un dépôt de déchets ferreux...

ACIÉRIE TOSYALI DE BETHIOUA À ORAN : Un dépôt de déchets ferreux prend feu

0

Un important incendie s’est déclaré, hier, en début de matinée,  dans le complexe sidérurgique Tosyali, implanté à Bethioua dans la wilaya d’Oran.

Alors qu’on rédigeait ces lignes, les ouvriers qui se trouvaient sur les lieux ont été évacués par mesure de sécurité et pour permettre aux équipes d’intervention anti-incendie de venir à bout du feu qui avait démarré de l’un des hauts fourneaux, selon des sources crédibles.  Les éléments de la Protection civile des trois daïras (Bethioua,  Arzew  et Gdyel), ont été mobilisés pour éteindre le feu qui était encore actif hier après-midi. Des  renforts ont été même appelés à la rescousse de Mostaganem et Sidi Bel-abbès. Selon les premières constatations, l’incendie s’est déclaré  tôt le matin dans l’aile où les déchets de fer,  encore en fusion,  sont entreposés près d’une unité de transformation du métal en rond à béton. Selon des sources, aidé par le vent, le feu aurait progressé très vite au point de menacer d’autres ailes de l’usine.
À noter que ce n’est pas le premier incendie qui affecte l’usine, puisque des sinistres ont été signalés dans l’unité d’entreposage des déchets depuis l’ouverture de l’aciérie. Des sources de l’entreprise ont indiqué que  l’incendie aurait  pour origine les déchets ferreux retirés de la chaîne de production du rond à  béton.  Le feu aurait pris de l’aile d’entreposage des déchets de fer chauffés à plus de 1100 degrés Celsius qui sont retirés du four par les grues de l’unité de transformation du métal. Au total, plus d’une cinquantaine d’agents de la Protection civile,  aidés par les agents d’intervention internes,  ont été mobilisés pour circonscrire le feu et ce afin de préserver le reste de l’usine et l’environnement des fumées toxiques.    Au moment où, nous écrivions ces lignes (hier à 15 h), les secouristes étaient toujours sur place à pied d’œuvre. À noter que comme par hasard, le dernier incident similaire au niveau de cette aciérie remonte au mois septembre de l’année dernière. L’enquête avait conclu à un départ de feu dû aux déchets ferreux en fusion.
S. Ben

Article précédent(Pas de) Tehlab
Article suivantDÉCÈS DU GÉNÉRAL-MAJOR MEFTAH SOUAB : Le président Tebboune salue le riche parcours du défunt au service de l’ANP