En cette période estivale, la recrudescence des accidents de la route à travers toute la wilaya de Béjaïa est un constat amer que personne ne pourra nier. Pour preuve, il a été enregistré 20 morts sur l’ensemble des routes de la wilaya , et ce, du 1er juillet au 12 août, soit le même nombre qui a été enregistré en six mois, c’est-à-dire du 1er janvier au 30 juin 2016.
C’est dire que ce fléau des accidents qui endeuillent chaque jour plusieurs familles fait peur tellement le bilan de morts sur les routes qui s’élève déjà à 40 s’avère très lourd. Le dernier accident a eu lieu avant-hier au niveau de la côte Ouest de la wilaya de Béjaïa qui connait un trafic routier des plus denses en cette période estivale, lorsqu’une voiture de marque ‘’Renault Express’’ à son bord cinq personnes, tous originaires de la commune de Toudja, a fait un dérapage suivi d’un renversement. Les conséquences, outre la personne décédée qui est âgée de 23 ans, quatre autres ont été blessés ét évacuées vers l’hôpital par des particuliers avant même l’arrivée de l’ambulance de la Protection civile, d’après le chargé de communication de la direction de la Protection civile, intervenant hier matin sur les ondes de la radio locale, Soummam FM. Pour rappel, le bilan du premier semestre de l’année en cours établi par la direction de la Protection civile de la wilaya de Béjaïa fait état de 771 accidents de la route ayant engendré 922 blessés et 20 morts.
Ce nombre effarent intervient au moment oû des opérations de sensibilisations sont lancées un peu partout. La dernière en date a été lancée il y a seulement deux jours avec la distribution de prospectus au profit des conducteurs au niveau de quatre carrefours essentiels de la ville, à savoir celui Scala, Bir Slam, Oussama et le barrage fixe de Sidi Boulai. Gageons que les conducteurs se rendront à l’évidence et feront, à l’avenir, preuve de plus prudence au volant de leur véhicule, tout en en respectant le code de la route pour éviter d’autres deuils de ce genre.
Tarek M.