Accident de la route à Chlef : six morts et six blessés à Hay Chorfa

Le tronçon de l’autoroute Est-Ouest, qui passe par la wilaya de Chlef, a enregistré un accident mortel , non loin de Hay Chorfa situé au sud-ouest du chef-lieu de la wilaya de Chlef. Il était une heure et demie du matin, de cette journée du mardi, lorsque l’accident s’est produit mettant en cause un camion semi-remorque, un véhicule utilitaire et un bus de voyageurs ayant à son bord une quarantaine de passagers. Selon le porte- parole de la cellule de communication de la Protection civile cette dernière a mobilisé, en la circonstance, les véhicules de secours de trois unités à savoir Oued-Sly, Chlef et Chorfa. L’accident a causé la mort de six personnes dont les deux conducteurs ceux du bus et du véhicule utilitaire et des blessures assez graves à six autres personnes. Selon notre source, le bus en provenance de Tlemcen et à destination d’Alger s’est arrêté suite à une panne technique. Ainsi le conducteur et le receveur étaient derrière le bus en train de réparer la panne, aidés dans leur tâche par les feux du véhicule utilitaire sur la bande d’urgence, avant qu’ils soient surpris et percutés par le camion transportant des sacs de ciment. Le receveur répondant aux initiales de N.S.A., âgé de 21 ans, un militaire répondant aux initiales de BA., et un policier répondant aux initiales de S.M., âgés de 29 ans ont rendu l’âme sur les lieux même du drame en raison de l’intensité du choc. Le conducteur du bus, et celui du véhicule utilitaire ainsi qu’un passager, dont les initiales sont K.M., M.T., et B.H., et âgés respectivement de 48, 42 et 23 ans, ont rendu l’âme en succombant à leurs graves blessures après quelques minutes de leur admission aux urgences médicochirurgicales de l’établissement public hospitalier EPH d’Ouled Mohamed. Il faut signaler que les victimes sont tous originaires de la wilaya de Tlemcen.
Six ambulances dont une médicalisée et une trentaine d’éléments secouristes ont été mobilisés par les différentes unités de la Protection civile pour évacuer les blessés et les dépouilles mortelles vers les EPH de Ouled Mohamed et de Haï El-Badr. Alertés par les automobilistes, les éléments de la Gendarmerie nationale se sont rendus aussitôt sur les lieux du drame.
Les vraies causes et circonstances de ce drame routier demeurent inconnues jusqu’à ce qu’elles soient dévoilées par l’enquête diligentée à cet effet par les gendarmes. Par ailleurs, nous avons appris également qu’un autre accident s’est produit au cours de cette journée fatidique. Selon nos informations l’accident a eu lieu vers 15h30 sur la RN 4 à la sortie ouest de la ville de Chlef, entre un bus de voyageurs de type Toyota et un véhicule léger de type Peugeot 208. On déplore 12 blessés dont trois dans un état jugé préoccupant par les urgentistes de l’hôpital d’Ouled Mohamed. Il s’agit du chauffeur de la 208 Peugeot, et de deux passagers du bus.
Si pour l’heure on ignore les circonstances exactes de cet accident, les services de sécurité quant à eux imputent cet énième accident au non- respect du code de la route et la vitesse effrénée relevée chez des conducteurs pressés davantage d’arriver à bon port que du sort des passagers qu’ils transportent.
Bencherki Otsmane