Accueil ACTUALITÉ Abstention des États-Unis : Le Conseil de sécurité condamne la colonisation de...

Abstention des États-Unis : Le Conseil de sécurité condamne la colonisation de la Palestine

0

Au terme de son mandat présidentiel, Obama a fait un geste significatif en direction des Palestiniens en s’abstenant au Conseil de sécurité de l’ONU, qui a adopté une résolution condamnant sans appel la colonisation de la Palestine par Israël.

C’est une victoire diplomatique incontestable que vient de remporter la Palestine avec ce vote à l’unanimité (14 voix), moins l’abstention des États-Unis qui n’ont pas fait jouer leur veto. Il faut en effet remonter à 1979 pour trouver un coup de semence aussi net et une abstention lors du vote sur la colonisation, vendredi, au Conseil de sécurité. Israël et ses multiples relais aux États-Unis ont tout fait pour dissuader Washington de s’abstenir lors de ce vote crucial qui permet au prix Nobel de la Paix, Barack Obama de sauver la face. « Les États-Unis n’acceptent pas la légitimité de la continuation de la colonisation. Ces constructions violent les accords précédents et sapent les efforts consentis pour parvenir à la paix. Il est temps que ces colonies cessent », déclarait Le président Obama, le 4 juin 2009 lors d’un discours sur le Proche-Orient prononcé au Caire et qui est resté dans les mémoires. Mais depuis le Président Obama en est resté à de belles intentions et n’a pu empêcher Israël de poursuivre sa colonisation de pans entiers de la Cisjordanie et de judaïser petit à petit Al Qods. Pendant ses deux mandats, Obama s’est contenté d’observer que l’entité sioniste jouait la duplicité , affirmant d’un côté son attachement à la solution de deux États –Israël et la Palestine – et dans le même temps multipliait les implantations de colonies pour rendre territorialement impossible la création d’’un État palestinien.
L’abstention de cette résolution, avant le départ de Obama de la Maison Blanche, veut montrer que l’on prend date et montrer que la colonisation sioniste rend impossible une solution durable au Proche-Orient. Et même si l’entité sioniste et l’arrogant Netanyahou malgré l’agitation et les pressions du puissant lobby sioniste aux États-Unis, ont été incapables de s’opposer au vote en faveur de la résolution, en dépit de la complicité honteuse de l’Égypte du général Sissi et l’invraisemblable immixtion de Trump, avant sa prise de fonction le 20 janvier prochain.
Refusant de céder comme l’Égypte au diktat d’Israël et de Trump, le Venezuela, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande et le Sénégal, ont soumis à nouveau le projet de résolution au vote et qui a été adopté à l’unanimité par des États membres du Conseil de sécurité. Une belle victoire pour les Palestiniens d’autant que Donald Trump et l’ultra sioniste Netanyahou –qui déclarent qu’il ne se soumettront pas à la résolution, qui n’est pas assortie de mesures coercitives – vont agir pour contrecarrer la volonté des Palestiniens à construire leur État national. Donald Trump, qui affirme que « les choses seront différentes après le 20 janvier » et son arrivée à la Maison Blanche, a pourtant au début de sa campagne déclaré, qu’il agirait pour la « neutralité » des États-Unis au Proche-Orient. Mais depuis de formidables pressions du lobby sioniste jusqu’à celles de son beau fils et de sa fille Ivanka, convertie au judaïsme et qui jouera les premières Dames aux côtés de son père, a nommé un inconditionnel du sionisme, David Friedman, financier des colonies, ambassadeur en Israël en s’engageant à transférer l’ambassade américaine à El Qods occupée.
Qui est plus, David Friedman est opposé à la solution des deux États. Sa nomination même si elle n’est pas encore ratifiée par le Sénat, montre clairement la politique que suivra Trump d’autant que le Congrès US, dominé par les républicains a tourné le dos à la solution des deux États qui faisait jusque-là consensus entre démocrates et républicains.
M Bendib

Article précédentEn grève à partir d’aujourd’hui devant le siège du ministère des finances : Les travailleurs du secteur maintiennent le cap
Article suivantSétif : Saisie d’antiquités et arrestation de 4 personnes