Accueil L'EXPRESS Abdelkader Messahel reçoit à Dubaï, le Prix des pionniers arabes des réseaux...

Abdelkader Messahel reçoit à Dubaï, le Prix des pionniers arabes des réseaux sociaux

0

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel a reçu, lundi à Dubaï, le Prix d’excellence et mention d’honneur des pionniers arabes des réseaux sociaux dans la catégorie «politique» pour l’année 2018. Organisée par le Club de presse de Dubaï, cette édition est placée sous le haut patronage du Cheikh Mohamed Bin Rached Al Maktoum, vice-président des émirats arabes unis et président du Conseil des ministres et gouverneur de Dubaï. Lors de cette cérémonie, Mme Mouna Ghanem Al Meri, présidente du comité d’organisation du sommet arabe des réseaux sociaux, a salué la qualité du compte twitter du ministre Abdelkader Messahel, mettant en exergue notamment la densité et la qualité de l’information qu’ils véhiculent, la créativité qui le caractérise et l’engagement qui s’y manifeste à l’échelle du réseau Twitter en utilisant trois langues à savoir l’arabe, le français et l’anglais comme vecteurs de communication. Le prix des autres catégories étaient attribués, entre autres, à la mosquée de Cheikh Zayed (tolérance), à l’université saoudienne Nora Bent Abderrahmane (enseignement) et à Cheikh Hazza bin Zayed Al Nahyan, vice-président du conseil exécutif d’Abou Dhabi dans la catégorie «secteur gouvernemental». En outre, une mention d’honneur est également décernée à Cheikh Rached El Naïmi, président du conseil exécutif d’Ajman, à la reine Rania de Jordanie et au prince Ali Ben Hussein de Jordanie. Le Prix des pionniers arabes des réseaux sociaux permet de reconnaître le caractère exceptionnel du rôle de premier plan que jouent les lauréats choisis dans les différentes catégories par leur interaction positive au service de la promotion de l’image des pays arabes à l’échelle régionale et internationale.

Bernard Kouchner rentre illégalement sur les terres de la République syrienne
L’ancien ministre des Affaires étrangères français, Bernard Kouchner, est entré illégalement en Syrie, le 1er décembre dernier, pour participer au Forum international sur le nettoyage racial et le changement démographique, organisé dans la zone occupée par les États-Unis et administrée par les miliciens kurdes du PKK. Lors de l’invasion de l’Iraq par la Coalition pro-US, Kouchner avait tenté en vain d’être désigné comme représentant spécial du secrétaire général de l’Onu dans le Kurdistan iraquien, comme il l’avait été au Kosovo après la conquête de l’Otan.

L’écrivain et journaliste William Blum, s’est éteint à l’âge de 85 ans
William Blum est décédé à l’âge de 85 ans. Ancien employé du département d’état américain, il a consacré sa vie à dénoncer la politique étrangère des états-Unis. Parmi ses ouvrages les plus célèbres, «l’état voyou» ou encore «Les guerres scélérates».
Dans la nuit de samedi à dimanche derniers, l’écrivain et journaliste américain, William Blum, est décédé d’une insuffisance rénale à l’âge de 85 ans, près d’un mois après une chute dans son appartement. Son état de santé s’est récemment aggravé après plusieurs semaines d’hospitalisation. Alors qu’il ambitionnait initialement une carrière professionnelle au service de la diplomatie américaine, William Blum a toujours expliqué avoir perdu ses illusions à ce sujet lors de la guerre du Vietnam.
Ainsi, après y avoir travaillé plusieurs années, il quitte le département d’état américain en 1967, année pendant laquelle il fonde The Washington Free Press, un journal indépendant, précisément très critique envers l’engagement américain au Vietnam. En tant que journaliste, il aura voyagé en Afrique du sud, en Europe ou encore en Amérique latine. Ainsi, entre 1972 et 1973, il se rend au Chili où il écrit une série d’articles sur l’expérience socialiste du président Salvador Allende.

La peau du fruit du jaboticaba prévient le diabète et améliore la fonction hépatique
Une étude publiée récemment dans le «Journal of Functional Foods» révèle que la peau du jaboticaba, un arbre fruitier de la région du Minas Gerais, dans le sud-est du Brésil, prévient le diabète et améliore la fonction hépatique. Selon cette recherche effectuée par l’Institut de biologie de l’Université de Campinas (Unicamp) sur des souris âgées, l’extrait de la peau de ce fruit, qui a pour particularité de pousser directement sur le tronc, a favorisé la réduction de la graisse et de la taille du foie, ainsi que la prévention du pré-diabète. «Nous avons observé que l’ingestion d’extrait de peau de jaboticaba par des souris âgées soumises à un régime riche en graisses entraînait une diminution de la prise de poids, une augmentation des graisses dans le sang et un excès de glucose dans le sang, ainsi qu’une amélioration du cholestérol HDL (bon cholestérol)», précise cette étude menée sur une durée de quatre ans.

Le cerveau des enfants abusant des écrans semble modifié, selon une étude
Le cerveau des enfants qui passent beaucoup de temps sur les écrans apparaît modifié, selon les résultats préliminaires d’une étude réalisée par les Instituts nationaux américains de la santé (NIH) et révélés par la chaîne CBS. Dans 21 centres de recherche aux états-Unis, le NIH a commencé à examiner les cerveaux de 4 500 enfants de 9 et 10 ans pour voir si la consommation intense de jeux vidéos et le temps passé sur internet avait une influence sur leur développement. Les premiers résultats de cette étude menée à l’aide d’imagerie par résonance magnétique (IRM) montrent des «tracés différents» dans les cerveaux des enfants utilisant des smartphones, des tablettes et des jeux vidéo plus de 7 heures par jour, a expliqué une responsable de cette étude, le docteur Gaya Dowling, au magazine d’information «60 Minutes».

Chiffre du jour : 216

La Chine vise à avoir 216 nouveaux aéroports d’ici 2035 et à développer certains centres de transports régionaux, a rapporté mardi le quotidien China Daily, citant l’Administration de l’aviation civile de Chine (AACC). «A la fin du mois d’octobre, la Chine comptait 234 aéroports civils et devrait en posséder environ 450 d’ici 2035», selon une directive sur le développement de l’aviation civile de l’AACC, a indiqué le quotidien. La demande de transport de passagers en Chine représentera un quart du total mondial et dépassera celle des états-Unis d’ici 2035, faisant de la Chine le plus grand marché de passagers aériens dans le monde, selon la directive. Elle a également indiqué que les aéroports de classe mondiale seraient construits dans la région du delta du fleuve Yangtsé, dans la région Pékin-Tianjin-Hebei, dans la région de la Grand Baie Guangdong-Hong Kong-Macao et dans le regroupement des villes de Chongqing et de Chengdu. «Le service s’est considérablement amélioré, mais les aéroports existants sont loin d’être suffisants et sont répartis de manière inégale dans tout le pays», a déclaré Dong Faxin, chef du département du développement et de la planification de l’AACC. En 2017, les aéroports de la Chine ont géré 552 millions de voyageurs, et ce chiffre devrait augmenter à 720 millions d’ici 2020, selon l’AACC.

Article précédentStade olympique d’Oran : Amélioration de la cadence des travaux
Article suivantL’ASSOCIATION DJISR EL WAFA A ORGANISÉ DEUX JOURnéeS D’ÉTUDES : Débat sur la Comorbidité somatique et phénomènes douloureux chez la personne autiste