14.9 C
Alger
2 décembre 2023
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉLA 24

Abdel Aziz Al-Cheikh ôte toute légitimité au djihadisme

Le moins que l’on puisse dire est que le grand mufti d’Arabie saoudite, Abdel Aziz Al-Cheikh, n’a pas la langue dans sa poche puisque celui-ci ne va pas avec le dos de la cuillère pour qualifier les membres du groupe de l’État islamique (EI) et du réseau Al-Qaïda d’«ennemi numéro un». Le «cheikh» se montre donc formel et catégorique : «Les idées d’extrémisme, de radicalisme et de terrorisme (…) n’ont rien à voir avec l’islam, et leurs auteurs sont l’ennemi numéro un de l’islam». Le mufti qui s’est exprimé, hier, via un communiqué, cite l’État islamique en Irak et en Syrie, ainsi qu’Al-Qaïda. En d’autres termes, Abdel Aziz Al-Cheikh appelle les «fidèles» à se démarquer de ceux qui se réclament «djihadistes» et qui, selon ses termes, portent atteinte à l’image de l’Islam. «Les musulmans sont les principales victimes de cet extrémisme, comme en témoignent les crimes perpétrés par le soi-disant EI, Al-Qaïda et les groupes qui leur en sont liés», dénonce-t-il. Il faut dire aussi que cette prise de position du sommet de la hiérarchie religieuse saoudienne renseigne, si besoin est, sur le fait que les milieux religieux dans ce pays sont très hostiles vis-à-vis des «djihadistes» de l’EI connus, dit-on, pour leur brutalité. La réaction du mufti Abdel Aziz Al-Cheikh, qui vient de rompre le silence, est aussi une parfaite illustration quant au fait que les groupes dénoncés «dérangent» les autorités saoudiennes lesquelles tiennent en ligne de compte la vision rigoriste de l’islam qu’applique ce pays sunnite. Pour rappel, l’EI s’est emparé de pans entiers du territoire de l’Irak, depuis le 9 juin. Selon des responsables irakiens et des témoins, les membres de l’EI ont commis plusieurs massacres dans les régions conquises, notamment dans le Nord du pays où ils ont tué des dizaines de personnes appartenant à la minorité yazidie. Al-Qaïda est également présente dans plusieurs pays, notamment en Irak et en Afghanistan, en ayant recours aux attaques armées et aux attentats à la bombe. Pour conclure, il faut dire que les propos de grand mufti d’Arabie saoudite ne vont pas laisser du marbre les membres du groupe de l’État islamique (EI) et du réseau Al-Qaïda. Reste, juste, à savoir maintenant quand et comment ces derniers vont-ils réagir…
S. D.

Related posts

Khatri Addouh, chef des négocaiteurs du Front Polisario et président du conseil national Sahraoui, au « Forum du Courrier d’Algérie » : «Le silence du Maroc nous inquiète»

courrier

RECRUDESCENCE DES CAS DE COVID-19 : Benbouzid mobilise les DSP

courrier

LE MINISTRE DE L’ÉNERGIE FIXE LES PRIORITÉS DE L’ALGÉRIE DANS LE DOMAINE : «Le projet de loi sur les hydrocarbures finalisé»

courrier

MINURSO-DROITS DE L’HOMME : Le Conseil de sécurité interpellé de nouveau  

courrier

POUR DÉNONCER L’INTERDICTION AUX ÉTRANGERS D’ACCÉDER AU SAHARA OCCIDENTAL : Campagne internationale contre le Maroc

courrier

Dossiers mémoriels entre la France et l’Algérie : Dépasser les vieux schémas et affronter l’histoire commune

courrier

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.