Accueil ACTUALITÉ ABBAS ZAKI, DIRIGEANT DU FATAH PALESTINIEN : « L’espoir de notre réconciliation repose...

ABBAS ZAKI, DIRIGEANT DU FATAH PALESTINIEN : « L’espoir de notre réconciliation repose sur l’Algérie »

0

Le membre du comité central du Fatah palestinien, Abbas Zaki (Sharif Ali Meshaal), a indiqué, hier, lors d’une rencontre avec les dirigeants du parti FLN, que l’espoir de l’unification des rangs palestiniens, la réconciliation nationale et la concrétisation sur le terrain des résolutions de l’Accord d’Alger signé en octobre dernier entre Palestiniens repose sur l’ensemble des pays arabes, certes, mais sur l’Algérie en particulier.
« L’unité nationale repose certes sur tous les pays arabes mais beaucoup plus sur l’Algérie », a déclaré Abbas Zaki, également délégué général aux relations sino-arabes, lors de cette rencontre organisée au siège du FLN à Alger, affirmant que si les Saoudiens et les Iraniens ont pu arracher la réconciliation et le rapprochement, les Palestiniens peuvent aussi le faire à travers l’application des recommandations de l’Accord d’Alger.
Évoquant la résistance palestinienne, « Sharif Ali Meshaal » a affirmé que le fait d’être présent en Algérie lui procure plus de détermination pour continuer son combat libérateur contre l’Etat sioniste qui fait fi de toutes les résolutions internationales avec le soutien des impérialistes, assurant que même si la cause palestinienne vit actuellement des moments extrêmement difficiles en raison de la répression sans précédent qui est en train de s’abattre sur le peuple palestinien, l’Algérie reste toujours une référence dans la lutte des Palestiniens de par sa révolution historique contre les Français mais aussi pour son soutien indéfectible à la cause palestinienne, et ce, depuis son indépendance et le mouvement Fatah demeure pour toujours le fer de lance de cette résistance.
« Le Fatah est le mouvement libérateur des Palestiniens et nous continuons la résistance jusqu’à ce que notre cause triomphe, mais sans entrer dans des actions suicidaires. Nous sommes un mouvement leader qui travaille pour l’unité nationale comme souhaité par le peuple et nous restons ouverts pour concrétiser cet idéal. Nous continuons également à privilégier le dialogue avec toutes les forces et les factions palestiniennes sur le front pour booster davantage la résistance car si le Fatah s’affaiblit c’est toute la résistance qui s’affaiblit et si le mouvement se consolide c’est toute la résistance qui se fortifie », a souligné à l’occasion le dirigeant du Fatah palestinien.
L’intervenant a estimé, à juste titre, que l’ennemi de la cause palestinienne est incontestablement les divisions entre les Palestiniens eux même, assurant que le moment est propice à la concrétisation de la réconciliation nationale via l’Accord signé en Algérie.
Le dirigeant du Fatah palestinien a jugé, par ailleurs, que l’État sioniste est presque fini économiquement comme l’atteste les manifestations et les différents mouvements de protestations, et politiquement en raison de son régime d’apartheid, alors que les peuples aspirent à un monde meilleur.
« En dépit du lourd tribut à payer et les conséquences du blocus que nous subissons nous aspirons à entendre de bonnes nouvelles à l’avenir. Des nouvelles qui renversent la balance et qui font que nous vaincrons » a conclu le Palestinien avant de procéder à la signature d’un protocole conclut entre les Palestiniens et les dirigeants du FLN.
De son côté, le secrétaire général du FLN Abou El Fadl Baâdji a appelé les Palestiniens à œuvrer pour la réconciliation nationale en application des résolutions de l’Accord d’Alger car cela constituera un exploit pour la question palestinienne qui ne peut triompher, selon lui, si ses leaders travaillent en rangs dispersés, et que toutes les parties doivent faire des concessions pour le bien de la cause. Abou El Fadl Baâdji a, par ailleurs, offert un cadeau à son invité palestinien en signe de fraternité entre les deux peuples. Le dirigeant du Fatah palestinien lui a remis, pour sa part, un tableau à l’effigie d’El-Qods.
À noter que cette rencontre à laquelle la presse a été conviée a été organisée par le parti FLN. Elle a regroupé des membres du parti et plusieurs dirigeants du comité central du Fatah.
Brahim Oubellil

Article précédentIMPORTATION DE VEAUX : Un premier lot de 10 000 têtes arrive le 18 mars
Article suivantMÉTRO, TRAMWAYS ET TÉLÉPHÉRIQUES : Voici les horaires de service fixés durant le Ramadhan