Accueil Edito AADL3 pour la classe moyenne

AADL3 pour la classe moyenne

0

En inaugurant, mercredi dernier, le nouveau siège social de l’Agence nationale d’amélioration et de développement du logement (AADL), le ministre de l’Habitat, Tarek Belaribi en a profité pour apporter des précisions concernant le nouveau programme de la location-vente connu sous le vocable « AADL3 ». C’est en effet le troisième programme de la location-vente que lance l’État algérien au bénéfice de la classe moyenne. Les deux programmes précédents ont été respectivement lancés en 2001 et 2013. On remarquera que l’intervalle entre les programmes est quasiment le même. Lorsque le président Tebboune avait annoncé, en octobre 2023, à partir de Djelfa où il était en visite, le lancement du nouveau programme de logements « AADL3 », c’est avec un sentiment de soulagement et de satisfaction que la classe moyenne, aujourd’hui majoritairement composée de jeunes, avait accueilli la nouvelle. Il faut dire que c’est la seule formule qui permet à cette frange de la population d’accéder à la propriété à des prix défiant toute concurrence et avec des versements étalés sur une longue période. En réalité, le président Tebboune avait abordé ce sujet deux mois plus tôt, lors de l’une des rencontres qu’il tient régulièrement avec les médias algériens. Il avait assuré que « les programmes de la formule « AADL » se poursuivront car ils sont destinés à la classe moyenne, qui doit être protégée en tant que « base stabilisatrice » du pays.
Promesse tenue, puisqu’aujourd’hui, même la date de lancement est connue. L’ouverture des inscriptions est prévue pour le 5 juillet prochain à 17 h. Pourquoi cette date ? Pour clôturer d’abord le programme AADL2 et entamer le suivant de manière bien organisée. À ce sujet le ministre avait assuré dès le mois de mai dernier que les « dernières décisions d’affectation au profit des souscripteurs à AADL2 seront délivrées avant le 5 juillet prochain ». D’autre part et pour éviter la cohue vers les guichets, pour garantir le traitement des dossiers en toute équité, pour une gestion « millimétrée », une seule solution : la digitalisation. Grâce à la mise en place d’une plateforme numérique, toutes les opérations auront lieu via Internet.
« Depuis l’enregistrement de la demande jusqu’au transfert de la propriété du logement au bénéficiaire » précise un communiqué du Premier ministère. Ce n’est pas la seule nouveauté. Un décret exécutif qui « sera publié au journal officiel les prochains jours » fixe les nouvelles conditions et les modalités d’acquisition. Il s’agit entre autres, du « versement de l’apport initial des bénéficiaires en 5 tranches au lieu de 4 ». Il s’agit aussi de « la prolongation du délai de paiement du montant restant du prix du logement à 30-35 ans au lieu de 25 ans ». Ce qui compense largement « la hausse prévue des prix de manière étudiée et pratique ». Raisonnablement, les prix de 2001 et de 2013, ne peuvent plus être d’actualité. Raisonnablement aussi, les paiements « élastiques » n’existaient pas, non plus !
Zouhir Mebarki

Article précédentPLUS DE 6 QUINTAUX DE CANNABIS ET 78 663 COMPRIMÉS HALLUCINOGÈNES SAISIS : L’ANP fait barrage à la drogue marocaine
Article suivant19e « Andaloussiates El Djazaïr » : Deux ensembles de Miliana et d’Alger à l’honneur