Accueil ACTUALITÉ AADL 2 : L’opération de choix des sites se poursuit

AADL 2 : L’opération de choix des sites se poursuit

0

47 000 souscripteurs, ayant procédé au paiement de la première tranche pour un logement AADL et issus de 25 wilayas ont commencé, hier, à faire le choix des sites de logements AADL parmi les sept (07) sites ouverts, « Ouled- Fayet, Souidania, Hammadi, Meftah, Ouled Hedadj, Sidi-Abdallah et Bouinane ».

Par ailleurs, à l’issue de l’annonce de l’opération, avant-hier, le Directeur général de l’AADL (Agence nationale pour l’amélioration et le développement du logement) Tarek Laribi a indiqué que l’AADL s’est fixée comme objectif d’attribuer 150 000 logements au courant de l’année 2020. Rappelons que le ministre de l’Habitat, Kamel Nasri, a annoncé jeudi dernier en marge d’une séance de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, que cette opération intervient après que l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) ait pu obtenir de nouvelles assiettes pour parachever son programme de logements. D’autres opérations de choix des sites seront programmées en fonction de la disponibilité du foncier, a affirmé le ministre. Les opérations de choix des sites se font via le site web de l’AADL pour les souscripteurs ayant versé la première tranche. Pour ce qui est de la remise des attestations d’affectation, entamée mi-juin courant, Kamel Nasri a affirmé qu’elle se poursuivait normalement en dépit de l’enregistrement de plusieurs réserves par les souscripteurs concernés. Il a fait état, dans ce cadre, de fermes instructions données à l’Agence AADL quant au traitement de ces réserves pour un meilleur déroulement de l’opération. Par ailleurs, le secteur de l’habitat compte plusieurs problème notamment ceux des logements vacants, et la modification des parties internes et externes des logements ce qui affecte l’esthétique des immeubles. De ce fait, AADL et le ministère de l’Habitat ont annoncé des poursuites judiciaires contre toute personne bénéficiaire de ce type de logement qui ne l’occupe pas ou enfreint les règles de la copropriété dans ce domaine. «Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri d’ailleurs affirmé que  ses services veillent à effectuer des constats périodiques pour vérifier l’occupation des logements publics locatifs (logements sociaux), sur la base desquels des mesures seront prises auprès des instances judiciaires ».
« À travers ces opérations, il a été constaté que ces logements étaient inoccupés ou occupés par d’autres personnes que les bénéficiaires initiaux ».
De son côté, la Direction générale de l’AADL s’est engagée à appliquer des mesures dissuasives contre ceux qui provoquent la déformation des bâtiments par des constructions aléatoires et la modification des parties internes des logements, dont certains ont abouti à la résiliation du contrat avec le bénéficiaire concerné, et d’autres poursuivis en justice. Il faut relever que beaucoup de bénéficiaires de logement AADL ont procédé à des travaux à l’intérieur et l’extérieur de leurs appartements malgré l’interdiction de la loi. Sauf que beaucoup d’entre eux se sont retrouvés dans des appartements en état catastrophique sans électricité ni gaz sans parler de la plomberie dans la cuisine et la salle de bain ce qui les a poussés à effectuer des travaux «  témoigne un des bénéficiaire d’un logement AADL à Sidi-Abdellah ».
Sarah Oubraham

Article précédentLE PRÉSIDENT MACRON DEPUIS L’ALLEMAGNE : « La France ne soutient pas le maréchal Haftar »
Article suivantBAC ET BEM : Tout sur le planning des examens