Plus de 25 jours après la disparition du thonier algérien «Younes 2», survenu au large de la Méditerranée, les familles des membres de l’équipage continuent à y croire en appelant le président de la République à ordonner aux autorités compétentes de prendre le dossier en charge, étant donné qu’il s’agit d’un thonier algérien.
«Que s’est il passé? Où sont-ils? Sont-ils vivants ? Seul Dieu et le capitaine du thonier Younes1 peuvent déchiffrer cette énigme», s’écrie une parente d’Abdellatif Benslama, capitaine du thonier disparu, avant d’appeler le président Abdelaziz Bouteflika «à user de son autorité pour pouvoir rendre justice et éclaircir ce sombre mystère de la disparition». Et pour cause, selon les explications fournies par la parente d’Abdellatif Benslama, «le 3 avril 2018, Younes 2 a lancé un SOS à son compagnon de mission (Younes 1), qui ne l’a pas assisté pour des raisons qui restent inconnues». Tout en rappelant que «Younes 1» a pu regagner les côtes tunisiennes pour se mettre en rade à Bizerte, contrairement au «Younes 2», disparu à 37 kilomètres du rivage tunisien, la même source appelle le capitaine de celui-ci à « contribuer à déchiffrer le mystère de cette disparition». Cependant, elle affirme que pour l’heure « ce dernier a refusé d’affronter les familles des disparus».
Dans tout les cas de figures, réitérant son appel au Président pour intervenir, la même source a indiqué que «les membres de familles des disparus lancent un cri de détresse dans l’espoir de faire bouger la plus haute autorité du pays». Avant-hier, ces familles se sont rassemblées au niveau de la Pêcherie à Alger, pour demander d’amples éclaircissements de la part des autorités quant au sort des membres de l’équipage.
Pour rappel, l’embarcation était dans un chantier naval en Italie avec «Younes 1», appartenant au même armateur, à savoir, Boudemagh, les deux thoniers ont séjourné en Italie durant trois mois pour réparations.
Une fois le travail terminé, les deux thoniers ont quitté les côtes italiennes en direction de l’Algérie, le 1er avril 2018. Selon des informations collectées auprès des marins du chantier naval, la nuit suivante (le 2 avril), «Younès 2» était en situation de détresse, en raison d’une panne électrique, qui a mis hors service tous ses équipements, et d’une forte tempête qui l’aurait dévié de sa trajectoire. Si «Younes 1» a pu regagner les côtes tunisiennes, «Younes 2» a été porté disparu et son sort reste à ce jour inconnu. L’équipage est composé du capitaine Abdellatif Benslama, qui était accompagné de cinq autres marins.
Le 20 avril dernier, les gardes-côtes italiens ont repêché un corps portant un gilet sur lequel le nom du navire «Younes1» était inscrit. Il s’agirait, selon les premières informations, de Taib Bousaid, issu de la commune de Bousmaïl. Toutefois, la famille de la victime appelle à accélérer les mesures en vue de faciliter l’identification du corps en recourant au test ADN.
Les familles des autres disparus, en l’occurrence, Imad Abbas, Rachid Ladoul, Farid Al Ayad, Djamel Mechri et Abdelatif Benslama continuent de lancer les appels de détresse à travers les médias, mais en vain.
Lamia Boufassa