Accueil RÉGIONS CNAS : Plus de 36 000 congés de maladie déposés en 2016...

CNAS : Plus de 36 000 congés de maladie déposés en 2016 à Ouargla

0

Plus de 36 000 arrêts de travail médicaux ont été déposés l’année dernière au niveau de la caisse nationale des assurances sociales (CNAS) d’Ouargla, a-t-on appris lundi, des responsables de cet organisme. De ce nombre, seuls 14 000 assurés ont subi le contrôle médical, le reste n’ayant pas répondu au contrôle et constitue, de ce fait, des congés « de complaisance » ayant porté un grande préjudice à la caisse, a expliqué le médecin-contrôleur principal à la CNAS, Abdelhamid Bouali, en marge de Portes ouvertes sur le congé de maladie. Le secteur des hydrocarbures se place en tête des secteurs relevant le plus grand nombre d’arrêts de travail de complaisance, nécessitant, pour cela, un contrôle médical systématique des assurés malades dans leurs lieux de résidence pour ceux, habitant d’autres wilayas, a précisé ce responsable.
Le phénomène des congés de maladie de complaisance est une violation des engagements vis-à-vis de la caisse de la Sécurité sociale et constitue une déperdition de ses ressources financières, menaçant sa stabilité et causant de pertes pour les employeurs, a-t-il ajouté. Pour Bouali, la lutte contre ces comportements frauduleux est l’une des préoccupations de la Caisse qui vient de mettre en place des mesures liées au contrôle, à priori et postériori, pour prétendre au remboursement des indemnisations, conformément aux textes réglementaires en vigueur. Mises sur pied au niveau des agences de la CNAS, ces Portes ouvertes (23-26 janvier) sont une occasion de sensibilisation des assurés sur les préjudices portés à la CNAS et sur les pratiques néfastes et leurs répercussions sur les ressources de la Caisse.
Cette manifestation s’insère au titre de la stratégie de la CNAS visant la préservation de son équilibre financier, la rationalisation des dépenses sans porter atteinte aux droits des assurés, notamment la lutte contre la fraude, a conclu le médecin contrôleur.

Article précédentLittérature : «Vivement septembre» un roman d’Akram El Kebir
Article suivantApiculutre à Skikda : Hausse sensible de la production mellifère