Accueil ACTUALITÉ Mahrez offre à l’Algérie un 3e Ballon d’Or africain… 30 ans...

Mahrez offre à l’Algérie un 3e Ballon d’Or africain… 30 ans après

0

Comme on pouvait s’y attendre, l’international algérien, Riyad Mahrez, a été élu joueur africain de l’année 2016, jeudi soir à Abuja, au Nigeria. Il a été ainsi récompensé pour sa brillante saison 2015-2016 avec Leicester, sacré champion d’Angleterre à la surprise générale. Il offre également à l’Algérie un trophée qu’elle n’avait plus gagné depuis…30 ans.

L’attaquant des Verts a surclassé dans le vote organisé par la CAF, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, l’incontournable buteur du Borussia Dortmund, qui avait remporté le trophée l’année dernière, ainsi que le néo-milieu offensif de Liverpool, Sadiou Mane. Près de trente ans donc que l’Algérie attendait ça… Mahrez apporte un 3ème Ballon d’Or africain aux Fennecs après Lakhdar Belloumi (1981) et Rabah Madjer (1987). Avec 17 buts (et 11 passes décisives) en championnat, Mahrez a été l’une des pièces maîtresses de Leicester, champion d’Angleterre au nez et à la barbe des grosses écuries la saison passée. Ses pairs de Premier League ne s’y sont d’ailleurs pas trompés. Ils l’ont élu meilleur joueur du championnat anglais, l’un des plus relevés d’Europe.
Des performances qui lui ont permis de devenir en décembre le premier Algérien à se glisser dans le Top 10 du Ballon d’or (7ème), devant Aubameyang, 11ème. Et de remporter ce trophée de joueur africain de l’année après le vote des sélectionneurs ou directeurs techniques des associations affiliées à la Confédération africaine de football (CAF) et des groupes d’experts du football et des médias. La belle aventure se poursuit donc pour Mahrez, ex-milieu offensif fluet de Sarcelles, en région parisienne, qui a découvert le professionnalisme sur le tard en rejoignant Le Havre en Ligue 2, en 2010, avant un transfert vers l’Angleterre en 2014. Cette saison, ses premiers mois, à l’image du reste de son équipe, sont toutefois beaucoup plus contrastés, avec trois petits buts en championnat et une bien modeste 15ème place au classement.
Mahrez, Aubameyang, Mané, les trois joueurs vont maintenant pouvoir se retrouver en Coupe d’Afrique des Nations organisée au Gabon du 14 janvier au 5 février. L’Algérie de Marhez et le Sénégal de Mané vont ainsi s’affronter dès la phase de poules à Franceville dans ce qui est considéré comme le « groupe de la mort », aux côtés de la Tunisie et du Zimbabwe, avec, chez les Fennecs, le joueur africain de l’année. Pour sa première réaction après avoir reçu son trophée, Mahrez s’est dit «très fier» pour cette précieuse consécration, n’omettant pas au passage de remercier tous ceux qui l’ont soutenu, tout en adressant un message particulier pour le peuple algérien qui a été derrière lui, pour reprendre ses dires. A présent que le joueur de 25 ans est devenu le roi de l’Afrique, il va devoir bien gérer son nouveau statut. Il va du reste être la première star de la prochaine CAN, où tous les regards seront braqués sur lui. Un facteur de motivation de plus pour la vedette des ‘’Foxes’’, mais aussi une pression supplémentaire pour un joueur qui n’est pas encore sorti du passage à vide qu’il traverse depuis au moins deux mois, à l’image d’ailleurs de son équipe, Leicester, qui lutte déjà pour son maintien en Premier League, quelques mois seulement après son historique titre dans cette compétiton.
Hakim S.

Article précédentGrève des commerçants et émeutes de Béjaia : Sellal accuse les adeptes du «Printemps arabe»
Article suivantElle envisage de renouer avec la protestation : Réunion, aujourd’hui, de l’Intersyndicale