Afin de prévenir toute atteinte à la sécurité et à la tranquillité publiques à l’occasion des fêtes de fin d’année, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a mis en place un plan national de sécurité. Il consiste en des mesures préventives à mettre en place au niveau des zones urbaines, notamment aux stations des transports, des axes routiers importants et des lieux publics, a indiqué dans un communiqué rendu public, hier, le Commissaire divisionnaire, Amar Larroum, Directeur de communication à la DGSN.
Ce plan mis en place, consiste en un déploiement renforcé des effectifs d’agents policiers pour prévenir les troubles à l’ordre public et autres débordements traditionnels, constatés à chaque occasion de fêtes de fin d’année, qui coïncide aussi avec la période des vacances scolaires. Une mobilisation optimale de l’ensemble des forces de sécurité est en cours pour prévenir d’éventuelles violences, agressions et d’éventuels vols, estime-t-on à ce titre. Assurer la sécurité des lieux de cultes, des places publiques, des lieux de divertissement, des centres commerciaux, des hôtels et des places fréquentées par les touristes, des stations de transport (ports, aéroports, gares routières, ferroviaires et métro…), telle est la mission qui sera affectée aux policiers. Renforcement des points de contrôle routier par des moyens techniques et les radars de contrôle de vitesse s’ajoutent au rôle que devra assurer les agents de la DGSN.
Larroum a précisé que le Général-major Abdelghani Hamel, Directeur général de la DGSN, veille personnellement à la mise en œuvre de ce plan national de sécurité. «Il a ordonné à tous les services de police de prendre toutes les mesures préventives nécessaires pour assurer la sécurité et la tranquillité aux citoyens » a t-il dit. « Les moyens utilisés dans le cadre de la mise en œuvre du plan sont appuyés par des hélicoptères de l’unité aérienne de la Sûreté nationale, de la télésurveillance qui permet la gestion du trafic routier», a-t-il tenu à préciser. Par ailleurs, Larroum a lancé un appel solennel aux conducteurs et aux usagers de la route à faire preuve d’une vigilance redoublée en cette période d’importants flux de circulation et également des risques liés à la météorologie, de bien suivre les règles d’une conduite raisonnable et au respect du Code de la route, car chacun se doit d’être responsable, aussi bien envers sa personne qu’envers autrui. Il rappelle à cet égard, que les services de la sûreté sont mobilisés 24h/24 pour assurer la permanence aux postes de police et répondre aux besoins des citoyens sur les numéros de secours : «15 48 et 17» et via les pages facebook et twitter de la DGSN. Il s’agira de renforcer le contrôle et la sécurité à travers ce plan national. Enfin, il convient d’observer que les unités de la Sûreté nationale sont toutes mobilisées à l’effet d’assurer aux citoyens de passer les fêtes de fin d’année dans la quiétude et le bien-être de tous.
Djedjiga Hamitouche