Accueil ACTUALITÉ APN : Le torchon brûle entre des députés FLN et le président...

APN : Le torchon brûle entre des députés FLN et le président de l’Assemblée

0

Le député du Front de libération nationale (FLN), Nacer Latrache, s’est de nouveau accroché verbalement, hier, avec le président de l’Assemblée populaire nationale (APN). En effet, ce fait s’ajoute à l’accrochage de mardi dernier entre le chef du groupe parlementaire du FLN, Mohamed Djemeï, et le président de l’APN.

La pagaille ne cesse de faire le quotidien du Parti de la majorité parlementaire. En effet, le député Nacer Latrache s’est accroché avec le président de l’APN Mohamed-Larbi Ould-Khelifa avant d’interrompre l’intervention de son collègue Elyes Saadi, insultant-le, tout en créant un climat de désordre au sein de l’APN, lors de la séance d’hier dédiée à l’adoption des projets de lois d’orientation des Petites et Moyennes entreprises (PME), et de la retraite, respectivement. Ceci reflète une profonde division entre les militants du FLN, au moment où le secrétaire général du parti, Djamel Ould-Abbès, a promis une réconciliation au sein des siens. Ce fait s’ajoute à l’accrochage entre le chef du groupe du FLN, Mohamed Djemeï et le président de l’APN Mohamed-Larbi Ould-Khelifa, mardi dernier, lors de la séance plénière consacrée à l’examen du projet de loi sur la sécurité routière, lorsque le chef du groupe du FLN, Mohamed Djemeï, demande la parole pour introduire un point d’ordre. Mohamed Djemeï avait protesté en envoyant un message écrit sur un bout de papier à Ould-Khelifa. Ce dernier a refusé de le lire en déchirant le papier.
De ce fait, certains députés du FLN ont quitté la salle des auditions pour manifester leur mécontentement. Par ailleurs, le projet de loi relative à la retraite a été adopté par les députés de la majorité parlementaire. Désormais, plus de retraite avant l’âge de 60 ans, exceptés les employés âgés de 59 ans ayant accompli 32 ans de service, ces derniers auront droit à la retraite en 2017 prochain, tandis que les employés âgés de 58 ans, cumulant 32 ans de service, bénéficieront de la retraite en 2018. En fait, le nouveau système de retraite apporté dans ce projet de loi a provoqué des mouvements syndicalistes protestataires, à l’instar de la grève de l’Intersyndicale. Selon eux, ce nouveau système de retraite constitue une attaque aux acquis de la couche ouvrière en Algérie. De son côté, la députée du Parti de travailleurs (PT), Nadia Chouitem, a positivement estimé le fait que le président de la République soit intervenu et ait apporté partiellement une réponse aux revendications, au moment où les portes du gouvernement et de la majorité parlementaire étaient fermées devant les syndicats et les travailleurs. En parallèle, le projet de la loi de l’orientation des Petites et Moyennes entreprises a été adopté par la majorité parlementaire écrasante. Dans ce contexte, la commission chargée a approuvé l’amendement relatif au financement des PME, ceci sera consacré par la Caisse nationale pour la réadaptation des PME et de soutien à l’investissement et la promotion concurrentielle des industries.
Salim Lariche

Article précédentPrise en charge des malades atteints du Sida : 50.000 DA par mois et par patient
Article suivantLe prix du pétrole en hausse : Les marchés pétroliers réagissent positivement