Ni Blair Witch ni Bridget Jones ni Snowden ne peuvent détrôner Sully. Deuxième semaine au top pour Sully, le nouveau film de Clint Eastwood avec Tom Hanks en pilote de ligne qui a posé un avion sur l’Hudson en 2009. C’est une histoire vraie, et Sully a rapporté 22 millions ce week-end : une baisse de seulement 37% par rapport à son démarrage de la semaine dernière. Porté par un très bon bouche-à-oreilles, Sully a déjà gagné 70,5 millions aux Etats-Unis (total mondial : 93,9 millions) pour un budget de 60. Un joli petit succès pour Warner, certes très éloigné des chiffres hallucinants d’American Sniper, le précédent Eastwood qui avait terminé sa carrière à plus de 350 millions aux Etats-Unis. Mais le combo Tom Hanks/Eastwood/histoire vraie américaine/sortie dans le creux pré-automnal a fait un effet bœuf.
Et donc aucune des trois grosses nouveautés du week-end n’a pu détrôner Sully de sa première place. Blair Witch se paye une deuxième position, mais loin derrière avec un démarrage à seulement 9,6 millions. Le budget très réduit du film (5 millions, officiellement) permet toutefois d’en faire un succès. Après, la critique n’est pas follement enthousiaste envers cette suite/remake du classique Le Projet Blair Witch de 1999 qui a lancé la mode du film d’horreur en found footage. Le Blair Witch de 2016, signé Adam Wingard (les efficaces You’re Next et The Guest), a débarqué par surprise au dernier Comic Con car le film s’appelait avant The Woods et a endossé un peu par surprise son statut de remake d’un classique.
Autant le faible budget de Blair Witch lui permet de supporter d’être seulement deuxième, autant les choses s’annoncent plus difficiles pour Bridget Jones Baby, qui ne démarre qu’à 8,2 millions de dollars (plus 29 millions dans le reste du monde, quand même) pour un budget de 35 millions. Le troisième film de la saga Bridget Jones avec Renée Zellweger est pourtant bien reçu par la critique américaine, mais débarque douze ans ans après Bridget Jones : L’Age de raison, deuxième film de la série. Trop tard ?
Troisième nouveauté d’importance, Snowden se cale troisième avec 8 millions au démarrage. Un score insuffisant par rapport à son budget estimé à 40 millions de dollars, et par rapport à son sujet d’actualité : le récit de la vie d’Edward Snowden (joué par Joseph Gordon-Levitt), le lanceur d’alerte qui a dénoncé les magouilles Internet de la NSA. La réception critique mitigée et le démarrage est moitié moins bon que celui de Savages, le précédent film d’Oliver Stone qui connaissait un premier week-end à 16 millions.
Enfin, le film d’horreur Don’t Breathe – La Maison des ténèbres continue d’être en bonne forme. 5,6 millions pour son quatrième week-end, c’est un très bon score : le nouveau film de Fede Alvarez (l’efficace remake d’Evil Dead) a déjà raflé 75,3 millions aux Etats-Unis pour à peine 10 millions de budget estimé. Plus 31,7 millions de recettes dans le reste du monde. Sony va-t-il résister à l’envie de faire un Don’t Breathe 2 au vu de ces chiffres ? On retient notre souffle.
Box-office américain du 16 au 18 septembre 2016 :
1) Sully
2) Blair Witch
3) Bridget Jones Baby
4) Snowden
5) Don’t Breathe – La Maison des ténèbres
suite
Jurassic World 2 aura-t-il un budget fou de 260 millions de dollars ?
C’est ce que le réalisateur a assuré mais Universal dément. Avec pratiquement 1,7 milliard de dollars générés au box-office mondial, Jurassic World a ouvert la voie à une nouvelle trilogie en forme d’enjeu majeur pour Universal. Le studio est actuellement en train de préparer la suite et le réalisateur, J.A. Bayona, a donné une interview à El Pais Semenal dans laquelle il précise le budget record du film : 260 millions de dollars. Ce qui en ferait le cinquième film le plus cher de l’histoire du cinéma, ex-aequo avec Raiponce.
La source est sûre mais le nombre peut laisser songeur. À tel point que SlashFilm a demandé directement à une connaissance chez Universal de confirmer l’information. Et selon le site, Jurassic World 2 n’aurait pas atteint un point de développement assez avancé pour qu’un budget final soit décrété. Le premier Jurassic World a été réalisé pour 150 millions de dollars environ. Ajouter 110 millions pour la suite semble donc légèrement surréaliste, à moins que le studio n’utilise également une partie de ce budget (la création de certains effets spéciaux par exemple, voire des décors) pour Jurassic World 3, déjà annoncé.
Pour le moment, Jurassic World 2 n’a pas de date de sortie mais Chris Pratt et Bryce Dallas Howard seront de retour dans les rôles principaux.