Accueil Spor Usain Bolt : «J’ai prouvé que j’étais le plus grand»

Usain Bolt : «J’ai prouvé que j’étais le plus grand»

0

Déçu par son chrono (19″78), jeudi en finale du 200m pour sa dernière course olympique en individuel, Usain Bolt (29 ans) s’est satisfait d’avoir «amené à un autre niveau» l’athlétisme. Et a lancé un message plutôt clair à la relève du sprint, incarnée par le Canadien Andre De Grasse, 2e.

Déçu par son chrono (19″78), jeudi en finale du 200m pour sa dernière course olympique en individuel, Usain Bolt (29 ans) s’est satisfait d’avoir «amené à un autre niveau» l’athlétisme. Et a lancé un message plutôt clair à la relève du sprint, incarnée par le Canadien Andre De Grasse, 2e. Sur sa finale du 200m, et sa déception de son chrono (19 »78) : «Je voulais réussir un meilleur temps, mais je savais que ça allait être dur de battre le record du monde. J’étais déçu (après la ligne), mais grâce à Andre De Grasse (à sa droite, en conférence de presse) en demi-finale (il est ironique), mes jambes étaient fatiguées et ne répondaient plus aussi bien. La seule chose qui compte, c’est que j’ai gagné l’or.»

Sur la portée de sa nouvelle victoire : «Il n’y a aucune chose de plus que je peux faire. J’ai prouvé au monde que j’étais le plus grand. C’est ce pour quoi j’étais venu (à Rio), et c’est ce que j’ai fait. C’est pour ça que ce sont mes derniers Jeux Olympiques. Je n’ai plus rien à prouver. J’ai rendu ce sport excitant, je l’ai amené à un autre niveau.»

Sur la suite de sa carrière : Je serai là, sur 100m et 4x100m à Londres (aux Mondiaux 2017). Je sais que mon coach va essayer de me convaincre de courir le 200m, on verra ce qui se passera.» Sur la concurrence de nouvelles têtes : «J’aime la compétition, les jeunes talents. Andre voulait vraiment me battre (en demie du 200m), il peut toujours plaisanter à propos de ça, je peux vous l’affirmer. En tant que compétiteur, vous voulez toujours battre le meilleur. Je le respecte pour ça. Mais je dis à tous les jeunes talents, vous n’allez pas me battre. Je ne les autorise pas à me battre. Vous n’aurez jamais cette chance.»

Sur sa dernière défaite : « C’était Gatlin, non ? A Rome ? Non, c’est Blake ? (C’est bien Gatlin, sur 100m le 7 juin 2013) Quand je perds, c’est toujours une leçon. Je ne perds pas beaucoup, parce que je suis toujours prêt, mais si je c’est le cas, j’apprends toujours de ce moment, donc ça n’arrive plus ensuite.»

Sur la comparaison avec Michael Phelps : «La natation et l’athlétisme sont deux sports complètement différents. Michael a montré qu’il était l’un des meilleurs. Je le respecte, lui aussi a fait beaucoup pour son sport.»

Article précédentChlef : ouverture de 100 postes en formation paramédicale
Article suivantDidier Gomes (coach du CS Constantine) : «On va jouer les premiers rôles»