Accueil ACTUALITÉ Transport maritime urbain : la ligne Alger-Jijel opérationnelle

Transport maritime urbain : la ligne Alger-Jijel opérationnelle

0

Un voyage en mer reliant Alger à Jijel est maintenant possible. Annoncée il y a quelque temps, la ligne a été mise en service hier. L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENMTV) a annoncé qu’une autre ligne reliant Alger à Cherchell a également vu le jour.

Après Alger-El Djemila et Alger-Béjaïa, le réseau du transport maritime urbain continue de se développer. En effet, deux nouvelles lignes ont été mises en service juste après la fin du mois de Ramadhan. Ces deux lignes reliront la capitale avec deux autres wilayas à savoir Tipaza et Jijel. Pour la ligne Alger-Jijel, il est prévu deux navettes quotidiennes mis à part le dimanche et ce jusqu’à la fin de la saison estivale, c’est-à-dire le 30 septembre, ont fait savoir les responsables de l’entreprise. Durant toute la saison des grandes vacances, le départ du port d’Alger est prévu à 8h et l’arrivée à Jijel à 14h30 en passant par Azzefoun et Béjaïa. Dans le sens inverse, et passant par les mêmes stations, les mêmes horaires sont fixés si les départs s’effectuent depuis le port de Jijel. Pour ce qui est des tarifs, le billet Alger-Jijel coûtera 1600 da pour un aller simple contre 1200 da pour Alger-Béjaïa, 800 da pour Alger-Azeffoun, 500 da pour Azefoun-Béjaä, 800 da pour Azeffoun-Jijel et 500 da pour Béjaïa-Jijel. A noter que ces tarifs sont réduits pour la catégorie d’enfants de 2 à 12 ans et de 13 à 16 ans ainsi que pour les étudiants. Pour effectuer ces dessertes, deux ferries monocoques (Badji Mokhtar II et Seraidi), d’une capacité de 206 sièges chacun, sont réservés. Concernant, par ailleurs, la ligne Alger-Cherchell, deux monocoques d’une capacité de 350 sièges chacun, ont été affrétés par la compagnie. Il a été programmé deux navettes tous les vendredi et samedi, tandis que le billet coûtera au passager 800 Da pour un aller simple. Selon le programme de l’ENTMV ces dessertes sont prévues à 8h30 et à 14h30 au départ du port d’Alger et à 11h30 et à 17h30 au départ du port de Cherchell.
Il convient de rappeler pour ce qui concerne la ligne pilote port d’Alger- port Djemila, exploitée depuis 2014, les responsables de l’Entreprise nationale de transport maritime urbain avaient fait savoir que le prix du billet, subventionné par l’état, augmentera à 100 DA contre 50 da actuellement. Pour inciter les passagers à voyager par voie maritime et augmenter davantage ses parts de marché, à noter que l’ENTMV, applique depuis février dernier des réductions de tarifs allant jusqu’à 35% sur ses lignes vers Marseille, Alicante, Valence et Gênes. Pour renforcer sa flotte qui se compose actuellement de trois car-ferries (Tassili, Tarek Ben Ziyad et El Djazair), cette entreprise va acquérir prochainement un navire neuf après avoir reçu l’accord du conseil des participations de l’état. En 2015, elle a transporté plus de 138.000 passagers et prévoit de dépasser les 200.000 passagers en 2016.
Ania Nait Chalal

Article précédentSituation politique et socioéconomique : la charge de Hanoune
Article suivantPouvoir-opposition : le dialogue de sourds