Accueil L'EXPRESS Nouveau découpage administratif : les précisions de Bedoui

Nouveau découpage administratif : les précisions de Bedoui

0

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui a indiqué jeudi à Alger que le gouvernement n’envisageait pas de renoncer à la finalisation du projet du nouveau découpage administratif précisant que la deuxième phase du projet qui concerne les wilaya, des Hauts Plateaux sera concrétisée en cours d’année. En réponse à un membre du Conseil de la nation qui demandait pourquoi la daira de Ain Sefra n’a pas été promue wilaya déléguée, le ministre a expliqué que le nouveau découpage administratif prévu en 2014 en était à sa deuxième phase impliquant les wilaya des Hauts Plateaux. « le gouvernement n’envisage nullement de renoncer à la finalisation du projet », a-t-il insisté. Bedoui a rappelé à ce propos que la première phase du projet avait concerné la création de dix wilaya déléguées dans huit wilaya du sud du pays, indiquant que sur instruction du Premier ministre Abdelmalek Sellal, « la deuxième phase sera parachevée en cours d’année ». Le ministre a assuré que « les préparatifs de la création de wilaya déléguées dans les Hauts Plateaux avancent », et que « les résultats seront soumis, en temps opportun, au gouvernement et au Conseil des ministres ».

Promo MAXY RAMADHAN de Ooredoo Facebook gratuit pour chaque rechargement MAXY
Ooredoo célèbre l’arrivée de Ramadhan avec ses clients et lance sa promo MAXY RAMADHAN, qui leur permet de bénéficier de Facebook gratuit en plus des avantages MAXY existants, valable pendant tout le mois sacré.En effet, pour tout rechargement MAXY 1000, les clients bénéficient de 2000 DA de crédit en appels et SMS vers le national et l’international fixe et mobile, de 1,5 Go d’Internet et Facebook gratuit, au lieu de 1 Go soit 500 Mo offerts. Aussi, pour tout rechargement MAXY 2000, les clients auront4000 DA de crédit en appels et SMS vers le national et l’international fixe et mobile, 4,5 Go d’Internet et Facebook gratuit, au lieu de 3 Go, soit 1,5Go offerts. En ce moisde Ramadhan, Ooredoo continue d’offrir des solutions pratiques et complètes pour rapprocher les familles algériennes.

Terrorisme : Washington ajoute un groupe proche de l’EI à sa liste noire
Les Etats-Unis ont placé jeudi sur leur liste des organisations terroristes un groupe proche du groupe autoproclamé « Etat islamique » (EI/Daech), la « Brigade des martyrs de Yarmouk », présent dans le sud de la Syrie. La Brigade des martyrs de Yarmouk, que le département d’Etat désigne YMB, est active le long de la frontière jordanienne et du plateau du Golan occupé par Israël. Elle est accusée d’avoir enlevé des Casques bleus. »La YMB a été formée en août 2012 à Deraa en Syrie et a mené des attaques à travers le sud du pays », a affirmé le département d’Etat En 2014, le groupe était lié au Front Al-Nosra, la branche syrienne du réseau terroriste Al-Qaïda, mais s’est depuis rapproché de l’EI. Les Etats-Unis considèrent désormais ce groupe comme une « organisation terroriste », au même titre qu’Al-Nosra ou l’EI. « En conséquence de cette désignation, toute propriété soumise à une juridiction américaine et dans laquelle la YMB aurait un quelconque intérêt est bloquée », explique le communiqué du département d’Etat. « Tous les citoyens américains ont interdiction de s’impliquer dans n’importe quel type de transaction avec la YMB », précise-t-il encore. Dans sa description du groupe, le département d’Etat explique que la Brigade des martyrs de Yarmouk est responsable de l’enlèvement de plusieurs Casques bleus philippins par deux fois en 2013 dans le Golan. Les soldats de la paix avaient ensuite été relâchés après négociations.

Découverte d’un ancêtre probable de l’homme de Florès
Des hominidés qui vivaient il y a environ 700.000 ans étaient probablement les ancêtres de l’énigmatique homme de Florès qui vivait sur la même île indonésienne, ont annoncé des archéologues. Deux études publiées mercredi dans la revue britannique « Nature » devraient mettre fin à certaines controverses vieilles de plus de dix ans autour des origines de l’homme de Florès, surnommé le « hobbit » en raison de sa petite taille. « Ces étranges hominidés étaient donc déjà présents sur l’île il y a 700.000 ans », explique Yousuke Kaifu du Musée national de la nature et des sciences d’Ibaraki au Japon, cité par l’AFP. L’homme de Florès, qui aurait vécu il y a 50.000 ans, a été mis au jour en septembre 2003 dans la grotte de Liang Bua sur l’île éponyme en Indonésie, selon les scientifiques. D’une taille d’environ 1m pour 25 kg, ils étaient dotés d’une tête anormalement petite par rapport à leur corps, abritant un cerveau d’une taille similaire à celui d’un chimpanzé.

Article précédentLe prix du président de la République « Ali Maâchi » : «un encouragement à la créativité»
Article suivantNouvelle tension entre Paris et Rabat : la justice française juge irrecevable une plainte du Maroc