Il est vrai, à chaque mois de ramadan, les Algériens renouent avec les loisirs et l’ambiance nocturnes. En effet, après une journée de jeûne à plein temps, les familles sortent aussitôt de chez eux, repoussent un petit peu les limites du jour et veillent jusqu’à des heures tardives de la nuit. Afin, justement, de garantir la quiétude et la sécurité aux personnes, la Gendarmerie nationale a décidé de mettre en place un plan sécuritaire d’exception.
Que ce soit au niveau des places publiques, des ruelles importantes des villes et des cités urbaines du pays et des établissements de délassement et de loisirs, le déploiement des unités de la Gendarmerie vise, donc, à assurer la tranquillité et la sérénité dans l’espace public, comme le fait-on savoir à travers un communiqué rendu public, hier, par ce corps de sécurité. Ce plan d’action s’articule autour de trois mesures, la prévention, la dissuasion et la répression notamment. Pour ce qui est de l’exécution des instructions en rapport avec ce dispositif sécuritaire spécial, et devant logiquement renforcer les mesures qui existent déjà, les brigades territoriales, les brigades de sécurité routière et les sections de sécurité et d’intervention sont mobilisées à l’effet de mettre en œuvre ces tâches. Comme chaque année, l’affluence des citoyens vers les lieux de plaisance, les axes routiers, les centres de commerces, les mosquées, les salles de spectacles et les places publiques, fait monnaie courante. C’est ce qui a fait craindre aux autorités publiques et sécuritaires notamment, les débordements et les incidents qui pourraient bousculer la quiétude et le bien-être des citoyens, d’autant plus que l’occasion coïncide non seulement avec le mois sacré, mais aussi avec la saison estivale. Garantir la sécurité des personnes et protéger les biens sont les objectifs assignés à un tel plan, qui, faut-il encore préciser, doit être mis en place aussi bien durant la journée que la nuit, a précisé la GN. Ce n’est pas tout, puisque ces nouvelles mesures prévoient également de veiller au grain et de faire en sorte d’être au plus près des mouvements des foules, mais aussi, dans un second rôle, d’être présent sur le réseau routier national.
Il s’agit de prévenir tout incident pouvant en découler parmi les citoyens, de déjouer toute tentative de perturber la quiétude de l’environnement de plaisance et d’intervenir pour étouffer toute action du même genre. Quant à la sécurité routière, la Gendarmerie a prévu d’intensifier son action sur le terrain, notamment dans le contrôle rigoureux du trafic routier pour le fluidifier et de passer au peigne fin les véhicules et les personnes suspectes, ceci au niveau de l’ensemble du territoire national. Le domaine d’action des éléments de la GN ne s’arrête pas en mi-chemin. En effet, sur d’autres fronts, les services de sécurité comptent veiller sur la santé du consommateur et la stabilité du marché national des produits alimentaires. D’abord, il en sera question par ce plan de repousser le phénomène de la contrebande au niveau des frontières du pays et la saisine des produits contrefaits, pour d’un côté préserver le consommateur et de l’autre l’économie nationale. Ainsi, les escadrons de la Gendarmerie seront renforcés par d’autres éléments à redéployer tout au long du pourtour frontalier. À vrai dire, cette période qui enregistre des pics en matière de consommation des biens alimentaires profite aux multiples réseaux contrebandiers qui tirent avantage de leurs activités frauduleuses. D’autre part, la mission de contrôler les produits de large consommation au niveau des marchés et des magasins de marchandises qui est habituellement confiée aux services du Commerce, sera, une fois n’est pas coutume, de par ce plan sécuritaire dit «spécial», le rôle des agents de la Gendarmerie. À ce titre, les unités territoriales du même corps de sécurité, parmi celles implantées dans les communes et contrées du pays, auront à procéder au suivi et au contrôle des marchandises destinées à la consommation de masse. À travers ces missions, il en sera question de contrôler la qualité et de relever le prix du produit. Ensuite, la Gendarmerie établira un rapport par lequel elle saisira le service concerné des autorités, pour que celles-ci prennent les mesures qui s’imposent, que ce soit pour corriger les manquements, ou bien sanctionner les personnes responsables des infractions.
Farid Guellil