Accueil Culture+ The Irishman : De Niro et Pacino bientôt réunis par Scorsese

The Irishman : De Niro et Pacino bientôt réunis par Scorsese

0

STX a mis 50 millions de dollars sur la table pour acquérir les droits internationaux du projet de Martin Scorsese. La jeune société STX Entertainment, créée en 2014, a réussi un gros coup au Marché du Film à Cannes en décrochant les droits internationaux de The Irishman. Il faut dire que le projet est alléchant puisqu’il doit réunir Martin Scorsese, Robert De Niro, Joe Pesci et Al Pacino. Ce dernier n’ayant jamais été dirigé par Scorsese jusqu’ici !
STX a toutefois dû sortir un très gros chèque de 50 millions de dollars pour rafler la mise. Paramount étant de son côté détenteur des droits en Amérique du nord de ce projet lancé il y a six ans et financé à 100% par La Fabrica del Cine pour la modique somme de 100 millions de dollars. L’homme qui a bouclé le deal pour STX n’est autre que David Kosse, un ancien d’Universal qui avait signé un contrat similaire pour Le Loup de Wall Street, le plus gros succès international de Martin Scorsese. Comme l’on noté certains journalistes spécialisés sur l’industrie du cinéma, ça fait beaucoup de billets verts pour un film qui n’existe pas, même si les noms qui sont attachés aux projet ont de quoi faire rêver. Théoriquement, The Irishman reformerait à la fois le trio Scorsese-De Niro-Pesci (qui nous a livré Raging Bull, Les Affranchis et Casino), le duo de Heat (De Niro-Pacino) et marquerait donc la première collaboration entre Scorsese et Pacino. Sans oublier que c’est le scénariste oscarisé Steve Zaillian (La Liste de Schindler, Mission Impossible, American Gangster…) qui est à l’écriture.
Le film, adapté du best-seller de Charles Brandt I Heard You Paint Houses, racontera la confession du gangster Frank « l’Irlandais » Sheeran sur son lit de mort, et de son rôle dans la disparition de Jimmy Hoffa (ce dernier serait à l’origine du meurtre de John F. Kennedy).
Problèmes, aucun plan du film n’a été tourné, il n’existerait pas de version finale du scénario, et on ne sait pas si tous les acteurs annoncés seront bien de l’aventure. La présence de Joe Pesci est d’ailleurs très peu probable si l’on en croit le Hollywood Reporter, qui rapporte que l’acteur, qui n’a plus tourné depuis 2010, a dit plusieurs fois à Scorsese qu’il ne souhaitait pas sortir de sa retraite.
Scorsese a toutefois bouclé son prochain film, Silence, et le Hollywood Reporter annonce déjà que le tournage de The Irishman pourrait démarrer dès janvier 2017. On devrait donc avoir bientôt des nouvelles de ce projet hyper attendu par les fans de Marty.

Article précédentConcours national du slam à Annaba : “El harraga” suscite admiration et intérêt
Article suivantChlef : la production de céréales revue à la baisse