Le transport maritime de voyageurs entre Azeffoun et Alger sera assuré à partir de « l’été prochain », a indiqué samedi à l’APS, le directeur général de l’entreprise de gestion des ports de pêche de Béjaïa (EGPP). Selon Benali Badri, rencontré au port d’Azeffoun, la navette Béjaïa-Alger lancée il y’a quelques mois, effectuera une escale au niveau du port d’Azeffoun afin de permettre aux gens de cette localité et de celles avoisinant d’emprunter le bateau pour se rendre vers la capitale. « Un terrain d’entente à été trouvé avec l’entreprise nationale de transport maritime et nous avons réglé, les problèmes techniques liés notamment à l’entrée et l’accostage du navire », a-t-il précisé.
Le costume traditionnel algérien présenté à Séoul
Un défilé de mode consacré aux costumes traditionnels algériens s’est tenu récemment à Séoul (Corée du Sud) à l’occasion du 9e Festival de la culture arabe, rapportent les médias locaux. Organisée conjointement par l’ambassade d’Algérie à Séoul et l’Association culturelle coréenne, cette manifestation, ouverte mercredi, a été marquée par la présentation d’une trentaine de tenues algériennes, oeuvre du styliste Samir Khezabi. Le styliste a dévoilé à l’occasion deux tenues traditionnelles inspirées du Karakou algérois, un classique de la couture traditionnelle algérienne, et « Hanbuk », une tenue traditionnelle de la Corée, également à l’honneur à ce défilé. Outre le défilé de mode, les organisateurs de la manifestation ont programmé un concert de musique andalouse donné par la troupe « El Maya » d’Oran et une démonstration du calligraphe algérien Réda Khouane qui a présenté son ouvrage ouvrage « Corée et Algérie ». Des représentants du corps diplomatique accrédités à Séoul ont assisté à la manifestation qui a pris fin vendredi.
Port d’Oran : première opération-pilote de collecte d’huiles de moteurs de bateaux
Une première opération-pilote de collecte des huiles de moteurs de bateaux a été lancée, samedi au port d’Oran, dans le but de préserver l’environnement marin et valoriser des produits récupérés. Cette action a été lancée à l’occasion de la campagne «Ports et barrages bleus » par les SMA et l’association « les Amis de la mer », vise à nettoyer le port d’Oran des huiles de moteurs endommageant l’environnement marin. Pour les besoins de cette opération, 50 fûts de 200 litres chacun ont été mis à la disposition des organisateurs pour recueillir ce produit nuisible à l’environnement marin. Des rencontres avec les pêcheurs et armateurs d’embarcations de pêche et de plaisance sont prévues pour les sensibiliser à adhérer à cette opération, qui durera une année. L’association « les Amis de la mer » devra parapher un accord avec l’entreprise publique de récupération d’Es Sénia et Naftal pour revaloriser ces huiles a souligné le vice-président de l’association Belayachi Houari. L’association a initié plusieurs actions de nettoiement de la surface et des fonds du port d’Oran des iles Habibas et plane. Elle envisage d’ouvrir une école écologique sur la protection du milieu marin.
Virus Zika : un quatrième cas confirmé en Corée du Sud
Un quatrième cas de Zika a été détecté en Corée du Sud chez une femme revenant d’un séjour au Vietnam, ont annoncé les Centres coréens pour le contrôle et la prévention des maladies (KCDC). Agée de 25 ans, la patiente avait travaillé à Ho Chi Minh-Ville du 10 au 30 avril avant de rentrer en Corée du Sud le 1 mai, ont indiqué les KCDC, ajoutant que la patiente, qui pourrait avoir été piquée par un moustique lors de son séjour, était dans un état stable. Les autorités sanitaires examinent également une personne qui a eu des contacts avec cette femme au Vietnam du 13 au 17 avril par crainte d’une éventuelle transmission du virus. Ce dernier cas porte à quatre le nombre de cas de Zika confirmés en Corée du Sud.
Le Transit Solaire de Mercure aujourd’hui
Nous tenons à informer le public de l’occurrence d’un phénomène astronomique remarquable et d’une certaine importance culturelle la semaine prochaine. Il s’agit du Transit de la planète Mercure devant le disque Solaire ce Lundi 09 mai 2019. Cet événement astronomique rare sans être rarissime se caractérisera par le fait qu’il sera visible durant la journée pour peu que les précautions d’usage pour observer le Soleil aient été prises. L’Association Sirius organise une observation publique du phénomène tout le matériel optique nécessaire et ce à partir de 12h00 de l’esplanade de la Maison de la Culture Malek Haddad à Constantine. Elle organise une conférence débat ouvert au public ce même jour à l’auditorium de la Maison de la Culture à 11h00 juste avant le début du phénomène. Cette conférence sera présentée par le Prof.J.Mimouni, du Departement de physique à l’Université Mentouri et responsable du Master d’Astrophysique