Si tous les regards des Algériens sont braqués vers le championnat anglais où leur compatriote, Riyad Mahrez est en train de réussir des merveilles avec Leicester City, il d’autres éléments des Verts réussissent de leur côté de belles choses avec leurs clubs respectifs.
On pense notamment à Rachid Ghezzal, le joueur qui a beaucoup galéré à Lyon jusqu’à ce qu’il se révèle depuis le début de la phase retour comme un joueur de classe sur lequel les Rhodaniens et la sélection algérienne peuvent compter.
Ghezzal a sans doute disputé, dimanche dernier, son meilleur match depuis qu’il a été promu en équipe première lyonnaise. Dans ce match, il était visiblement décidé à délivrer caviar sur caviar à ses partenaires, le milieu offensif a offert un récital en bonne et due forme ou presque, impliqué que les cinq buts inscrits par l’Olympique Lyonnais devant l’En Avant Guingamp en clôture de la 29ème journée du championnat de France de Ligue 1.Un but du genou pour ouvrir le bal – «genou gauche, involontaire, mais j’étais là au bon moment et au bon endroit» -, puis quatre passes dont deux décisives sur les réalisations suivantes : le Fennec a tout donné. Forcément, l’intéressé est apparu tout sourire en zone mixte, savourant cette performance de haute volée : « Je voulais progresser sur le plan de statistiques, être plus décisif pour l’équipe. Ce soir, j’ai la chance d’être impliqué sur tous les buts, donc c’est tant mieux pour moi et toute l’équipe. C’est toujours mieux d’être décisif que de ne pas l’être (le voilà à 4 buts et 3 passes décisives), je travaille aussi sur ça avec Gérald (Baticle, entraîneur des attaquants) à l’entraînement, donc il faut continuer comme ça », a ainsi lancé celui qui évolue désormais en position d’ailier droit, un rôle qui lui convient à merveille.«Je ne me surprends pas à ce poste, car je sais que pratiquement toutes les grandes équipes jouent avec des ailiers en faux-pied. Je ne me surprends pas, au contraire je m’épanouis pleinement. J’ai eu une période de trou, elle m’a fait du bien mentalement, donc aujourd’hui je savoure », a affirmé l’international algérien, sans doute encore un brin amer de ne pas avoir eu droit à plus de confiance de la part de Hubert Fournier, mais préférant se concentrer sur le présent : « On ne peut que prendre du plaisir quand on voit ses coéquipiers se battrent les uns pour les autres », a-t-il conclu. Sans doute la clé du renouveau de l’OL. Ghezzal, qui sera certainement convoqué pour le prochain stage des Verts, est en train tout simplement de mettre le coach national, Vahid Halilhodzic, dans l’embarras le poussant même à songer à redistribuer les cartes.
Hakim S.