Près de 40 000 cartes nationales d’identité biométriques seront délivrées au quotidien au lieu des 20 000 prévues initialement, a annoncé le directeur du Centre national des titres et documents sécurisés au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, Hacène Boualem. Hacène Boualem a indiqué que grâce à l’expérience acquise en matière de délivrance de passeports biométriques, la direction est à même d’augmenter la capacité de production des centres nationaux des titres et documents sécurisés à 40 000 cartes/jour. L’augmentation de la production se fera progressivement, en assurant un travail par équipes au niveau des centres d’Alger et de Laghouat. À une question sur la validité du document, le responsable a répondu qu’à l’instar du passeport biométrique, la durée de vie de ce document sera limitée à cinq ans pour les citoyens âgés de moins de 19 ans et à 10 ans pour les plus de 19 ans. La carte d’identité biométrique permettra au citoyen de se passer des documents physiques, et facilitera les inscriptions universitaires et scolaires, de même que l’accès à la sécurité sociale et allégera la pression sur les services de l’état civil, en se substituant au livret de famille. Ledit document permettra de sécuriser les informations personnelles du citoyen, de pallier la falsification des documents et de remplacer le passeport en vertu d’un accord qui sera signé entre l’Algérie et le pays d’accueil.
Fièvre de Lassa : 7 décès sur 14 cas de suspects enregistrés au Bénin
Sept personnes ont trouvé la mort sur 14 cas de suspects enregistrés de l’épidémie de la fièvre virale hémorragique de Lassa qui sévit actuellement au Bénin, ont indiqué samedi, des sources médicales. « Du jeudi 21 au vendredi 29 janvier derniers, sur les 14 cas suspectés de l’épidémie de la fièvre virale hémorragique de Lassa dans la commune de Tchaourou, 7 décès ont été déjà enregistrés », a déclaré le directeur départemental de la santé des départements du Borgou et de l’Alibori, Dr Fatioulaye Djibril Issa. Les derniers cas de fièvre Lassa ont été signalés au Bénin en novembre 2014. À l’époque, la maladie avait fait neuf victimes sur les 16 cas recensés à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta, et de celui de St Martin de Papané à Tchaourou. La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique causée par un arénavirus encore appelé virus de Lassa. Le virus a été identifié pour la première fois en 1969 dans la ville de Lassa, dans l’Etat de Borno au Nigeria.
Des académiciens italiens appellent au boycott des universités israéliennes
Des académiciens de plus de 50 universités et instituts de recherche italiens ont appelé au boycott des centres de recherche et universités israéliens pour leur rôle, notamment d’encouragement de la violence contre les Palestiniens. Les signataires de cet appel au boycott, ciblant surtout de l’Institut Technion de Haïfa, expliquent leur initiative par le fait que ces établissement de recherche « encouragent les politiques israéliennes d’expropriation et de violence militaire contre la population palestinienne ». « Ces universités et centres collaborent à la recherche et à la conception d’armes utilisées par l’armée israélienne contre la population palestinienne, fournissant un support évident pour l’occupation militaire et la colonisation de la Palestine », ont-ils souligné. « Technion est le plus impliqué dans le complexe militaro-industriel israélien », ont-ils relevé, soulignant que nombre d’universités italiennes sont liées par des accords avec l’institut de Haïfa.
Brésil: un mort dans une fusillade à Rio lors d’un carnaval de rue
Au moins une personne a trouvé la mort et deux autres blessées samedi, lors d’une fusillade survenue dans un quartier touristique de Rio de Janeiro, où se déroulait un carnaval de rue, a annoncé la police militaire. Les rues de la ville brésilienne, hôte des prochains jeux Olympiques en août, se sont remplies ces derniers jours d’habitants fêtant en avance le carnaval, dont le début officiel a été fixé au 9 février. La fusillade est survenue à l’issue du défilé du groupe musical « Céu na Terra », qui a réuni près de 8.000 personnes dans le quartier Santa Teresa, dans le centre de Rio. « Il y a eu trois blessés et l’un d’eux est décédé », a indiqué à l’AFP un porte-parole de la police militaire. « Nous ne savons pas si (la fusillade) est liée au groupe musical ou si c’est pour un motif autre », a-t-il ajouté. Le gouvernement brésilien table sur la visite d’un million de touristes cette année au carnaval de Rio, le plus célèbre au monde. Mais à quelques mois seulement des jeux Olympiques, Rio reste une ville très dangereuse, avec de nombreux affrontements entre des bandes criminelles et la police, et au moins trois meurtres par jour, principalement dans les quartiers pauvres.