Accueil ACTUALITÉ Paiement électronique : le mode opérationnel avant la fin de l’année,...

Paiement électronique : le mode opérationnel avant la fin de l’année, selon Feraoun

0

Repoussé à maintes reprises, le lancement effectif du E-paiement se fera, selon la ministre des Postes et des Technologies de l’information et de la communication, Imène Houda Feraoun, avant la fin de l’année 2016. Le retard est « purement technique », dira-t-elle pour justifier la situation.
La ministre des PTIC qui était, hier, l’hôte du forum du quotidien El Chaab s’était exprimé sur différentes questions relevant de son secteur et qui figurent parmi les préoccupations majeures des usagers ou tout simplement des citoyens. Le paiement électronique, la généralisation de la 3G mobile, lancement de la 4G mobile, rénovation et modernisation du réseau ADSL, modernisation d’Algérie post, ont été, en effet, les points sur lesquelles, la responsable des PTIC, était prononcé. Feraoun a, dans ce cadre d’idées, fait savoir que le (E-paiement) qui permet d’effectuer des transactions commerciales pour l’échange de biens ou de services sur internet a été ajourné pour des raisons techniques. Elle a expliqué que le problème se pose essentiellement dans la certification électronique qui doit elle aussi se faire en ligne. « Cela n’est pas encore tout à fait maitrisé » a-t-elle laissé entendre puisque le paiement électronique représente, malgré tout, différents risques, comme l’interception par des personnes malveillantes et utilisation à mauvais escient de ces informations.
Cependant, Feraoun, a assuré que le lancement effectif de cette option se fera au courant de cette année. En ce qui concerne, par ailleurs, le reseau internet et les coupures fréquentes de connexion que subissent les usagers, la ministre a précisé que cela est dû aux travaux de rénovation effectués par Algérie Telecom qui doivent se faire par étapes. Toujours dans ce cadre, Feraoun a révélé qu’un objectif a été tracé pour cette année afin que les régions des pays, aussi loin, soient-elles seront toutes couvertes par le reseau internet, puisqu’il existe aujourd’hui, déplore-t-elle, encore des endroits ou AT ou encore la 3G n’a pas pu se déployer. « 2 millions d’Algériens sont privés de couverture réseau internet et mobile », indique-t-elle. La question d’augmentation des prix d’internet, n’est pas à l’ordre du jour, a assuré d’autre part l’hôte du forum qui a estimé, en outre, que ces prix restent dans les normes. Pour ce qui est de la 4G mobile, la responsable a estimé que les cahiers de charges sont en cours de préparation et seront prêts, également, au cours de cette année. Dressant, par ailleurs, un bilan des réalisations du ministère des PTIC durant l’année 2015, Houda Feraoun, a souligné que dans les domaines des postes, il a été surtout question de généraliser le service public et de l’améliorer. Des milliards DA ont été dépensés, dira-t-elle, pour rénover le reseau d’AP notamment pour aller vers une économie numérique comme cela est le cas dans les pays développés.
Dans ce cadre, la ministre a fait état de la création de pas moins de 48 nouveaux bureaux de postes dont 29 au sud du pays. AP a vu, également, la distribution en 2015 de 4 000 nouvelles cartes électroniques, et la réalisation de 600 nouveaux distributeurs dont la plus grosse part a été celle des wilayas situées dans les Hauts-Plateaux. En ce qui concerne, les recrutements, Feraoun annonce l’ouverture de nouveaux postes en 2016. S’agissant des technologies de l’information et de la communication, elle a rappelé la réalisation du projet du deuxième câble de fibre optique reliant l’Algérie à l’Espagne. Les travaux d’installation de câbles fibres optiques, ont atteint, de leur côté, 70% du taux d’avancement, a-t-elle souligné.
Ania Nait Chalal

Article précédentHospitalisation à domicile : 37 000 malades pris en charge
Article suivantPremière visite du genre depuis l’indépendance : le ministre des Moudjahidine à Paris