Accueil ACTUALITÉ La démarche tend à juguler à l’hécatombe produite par les chauffages à...

La démarche tend à juguler à l’hécatombe produite par les chauffages à gaz : des contrôles techniques plus rigoureux

0

Un responsable au ministère du Commerce a indiqué jeudi dernier que de nouvelles dispositions réglementaires visant le renforcement du contrôle de conformité des appareils à gaz sur le plan sécurité seront bientôt mises en œuvre. Chaque année, il est enregistré à travers le territoire national des centaines de décès suite aux accidents causés par des appareils défectueux.
Ces dispositions, obéissant à des normes internationales, seront contenues dans un arrêté interministériel qui va être signé bientôt par plusieurs ministères dont le Commerce, de l’Industrie et des Mines et de l’Énergie, a souligné le directeur de la qualité au ministère Sami Koli lors d’une visite du ministre du secteur au Laboratoire national d’essai (LNE). Il a ajouté que l’objectif du texte est d’assurer à ce qu’il y ait, sur le marché national, que des produits hautement sécurisés et répondant aux dispositions réglementaires internationales. Selon le même responsable, le contrôle sera assuré par la section du contrôle de la qualité des produits industriels à Constantine qui statuera sur ce genre de non-conformité dans les jours à venir grâce à ce dispositif réglementaire. Le nombre de décès par inhalation de gaz a atteint des proportions alarmantes ces dernières années en Algérie. Le monoxyde de carbone, qualifié de « tueur silencieux », est la principale cause d’intoxication accidentelle en milieu domestique, selon le ministère du Commerce. Rien que pour cette semaine, 14 personnes ont péri par asphyxie au monoxyde de carbone et 14 autres ont été secourues et sauvées à travers le territoire national, selon un bilan de la Protection civile. Pour rappel, une enquête menée par les services de contrôle du ministère du Commerce sur les appareils de chauffage à gaz a conclu que la quasi totalité des appareils contrôlés étaient non conformes aux normes exigées. Conduite entre fin 2014 et début 2015, cette enquête, effectuée à la suite d’une progression alarmante des cas d’accidents mortels liés à l’inhalation de monoxyde de carbone, indique que sur un total de 158 échantillons d’appareils importés ou fabriqués localement, 155 étaient non conformes, soit près de 98% des appareils de chauffage contrôlés. Le monoxyde de carbone (CO) et le dioxyde de carbone (CO2) sont souvent confondus avec un autre. Il est à rappeler que les deux gaz ciblent directement le système cardio-vasculaire. Ils peuvent pénétrer dans l’organisme par inhalation, la peau et / ou des yeux. Des symptômes similaires ont prouvé que les deux gaz ont en commun des maux de tête, des vertiges, des convulsions et l’hallucination. La plupart des personnes qui y sont victimes ont du mal à déterminer la différence et ne réalisent pas aussi que le pot d’échappement d’un véhicule émet à la fois le CO et le CO2. Dans un environnement intérieur, cette accumulation de gaz peut être dangereuse pour la santé de la personne dont elle est fortement exposée. Par ailleurs, le chauffe-bain situé à l’intérieur de la maison peut être une bombe à retardement s’il n’est pas installé ou entretenu correctement.
Ces chauffe-bains explosent généralement en raison de problèmes de la haute température. Ces explosions peuvent se produire avec des conséquences dévastatrices. Par ailleurs, il est à noter que pour des mesures de sécurité strictes, le chauffe-bain possède un dispositif de sécurité qui protège l’appareil de chauffage de la pression et de la température excessive.
Par conséquent, le coût du projet a atteint plus 800 millions de dinars. Le laboratoire national d’essais, premier du genre en Algérie, devra contribuer à la lutte contre les produits industriels non conformes et contrefaits qui constituent un danger pour le consommateur. Il sera doté de 12 départements spécialisés, entre autres, dans l’analyse physico-chimique et microbiologique de différents produits industriels. Il s’agit surtout des appareils électroménagers, des jouets, des tissus et cuirs, des pièces de rechange, des fournitures scolaires, des produits d’emballage, des détergents, ainsi que des produits cosmétiques.
Ces derniers temps, une campagne de sensibilisation à été menée à l’échelle nationale pour juguler les décès enregistrés suite à l’intoxication au monoxyde de carbone provoquée par des systèmes de chauffage défectueux. Au cours des dernières semaines, des agents de la protection civile ont visité les écoles, les organismes de bienfaisance et autres institutions pour distribuer des dépliants d’information, des affiches et des CD sur les mesures de précaution à prendre avec des systèmes de chauffage.
Par conséquent, les installations de ces appareils à gaz doivent être effectuées conformément aux normes exigées en vigueur pour assurer la sécurité. Aussi, ces appareils ne doivent pas être installés par des personnes non qualifiées ce qui pourrait mettre éventuellement la vie du citoyen en danger.
Lazreg Aounallah

Article précédentRéorganisation des marchés de gros : Belaib insiste sur l’obligation de la facturation
Article suivantLa Tunisie secouée par une crise sociale : couvre-feu après une semaine de manifestations