Accueil ACTUALITÉ Sahara Occidental : Mohamed Abdelaziz reçu par Bouteflika

Sahara Occidental : Mohamed Abdelaziz reçu par Bouteflika

0

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu, hier dimanche à Alger, le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Abdelaziz, secrétaire général du Front Polisario. L’audience s’est déroulée en présence du ministre d’État, directeur de cabinet à la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, du vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, et du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des États arabes, Abdelkader Messahel. Cette audience solennelle marque si besoin le soutien indéfectible de l’Algérie, peuple et dirigeants, a la lutte du peuple sahraoui pour son droit à l’autodétermination et à l’indépendance. Elle marque aussi un cinglant démenti a ceux et ils se reconnaîtront d’eux-mêmes qui croient marchander le soutien de l’Algérie aux peuples en lutte pour leur liberté et leur indépendance et singulièrement le peuple sahraoui et le peuple palestinien.
Pour rappel et répondant indirectement à la campagne d’intox, Rabat qui a cru déceler une «inflexion» dans la position algérienne, sur le Sahara occidental à la suite des propos ambigës et décousus du SG du FLN, Amar Saâdani, le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel, qui est aussi un membre important du comité central du FLN, est monté plusieurs fois au créneau pour réaffirmer la position «constante» et «immuable» de l’Algérie en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. «La position de l’Algérie n’a pas changé depuis que la question du Sahara occidental a été inscrite, en 1963, sur la liste onusienne des territoires non autonomes», a précisé Messahel.
Le ministre d’État, secrétaire général du RND et directeur de cabinet du président de la République a abondé dans le même sens.
M. Bendib

L’UE se prononce à nouveau pour l’autodétermination

La Haute représentante de l’Union européenne (UE) aux Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a réitéré la position de l’UE en faveur d’une « solution politique juste, durable et mutuellement acceptable » qui permettra au peuple du Sahara occidental « d’exercer son droit à l’autodétermination ». Interpellée par l’eurodéputé Paloma Lopez Bermejo du groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique, sur le rôle de l’UE dans l’application de la Résolution 1514 (XV) de l’Assemblée générale des Nations unies quant à la décolonisation du Sahara occidental et en particulier l’application du principe d’autodétermination grâce à l’expression libre et authentique de la volonté des populations de ce territoire occupé par le Maroc, la Chef de la diplomatie européenne a affirmé que l’UE soutient les efforts du secrétaire général des Nations unies en vue du règlement de ce conflit.
« L’UE soutient les efforts du Secrétaire général des Nations unies pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte d’arrangements conformes avec les buts et principes de la Charte de l’ONU », a-t-elle souligné dans sa réponse écrite.
Mogherini a assuré, dans ce contexte, que « l’UE ne prendra aucune action qui pourrait saper les efforts du Secrétaire général de l’ONU ». L’eurodéputée a également exprimé, dans sa question, ses inquiétudes notamment en ce qui concerne les lenteurs observées dans la mise en œuvre du plan de règlement et des accords adoptés par les parties, et ce « en violation flagrante du droit international » ainsi qu’en matière des « violations répétées des droits de l’homme » par le Maroc. la Haute représentante de l’UE aux Affaires étrangères a affirmé que l’Union européenne « suit de près la situation des droits de l’homme au Maroc » par le biais de sa représentation à Rabat.
Interpellée également sur le pillage illégal des richesses des territoires du Sahara occidental par l’UE à travers les accords signés avec le Maroc que l’eurodéputé considère comme « puissance occupante au Sahara occidental », la chef de la diplomatie européenne s’est référée à l’avis de l’ancien conseiller juridique de l’ONU, Hans Corell rendu en 2002 sur les accords d’exploration pétrolière au large des côtes du Sahara occidental dans lequel il considère le Sahara occidental comme « faisant partie des territoires non autonomes. » Cette qualification, utilisée par Mogherini dans sa réponse à l’eurodéputée Paloma Lopez, donne lieu à l’apparition d’un grand nombre de droits et obligations d’une importance majeure pour le peuple du Sahara occidental, notamment le droit inaliénable à l’autodétermination. Ce qui signifie que l’UE ne reconnaît pas la prétendue « souveraineté marocaine » sur le Sahara occidental. C’est une nouvelle défaite majeure pour le Maroc qui a cru défier impunément les résolutions internationales et des institutions telles que les Nations-unies et le Conseil de sécurité. Ainsi et après l’echec retentissant de sa visite éclair à El Ayoun qui n’a duré que quelques heures avec un dispositif sécuritaire sans précédent et des manifestants importés du Maroc , Mohammed VI a eut du mal a se remettre d’une «grippe» selon ses médecins. Mais a Paris ou il se reposait il a trouvé la force d’être reçu Par Hollande pour le réconforter et le remercier du concours de Rabat dans la localisation des terroristes d’origine marocaine dont les attentats ont endeuillé Paris. Mais on reste sceptique sur ce « concours » et cette aide annoncés à grand renfort de propagande et relayés par certains médias francais . D’autant que dans les comptes rendus on indiquait que l’une des terroristes était sur écoute de longue date par la police française pour trafic de drogue.
M. B.

Article précédentÉnième SOS des marins-pêcheurs
Article suivantAir Algérie, pour un autre décollage ?