Accueil RÉGIONS Oum El Bouaghi : Aïn El Beïda promue au rang de chef-lieu...

Oum El Bouaghi : Aïn El Beïda promue au rang de chef-lieu de commune ?

0

En 2014, la commune de Hammam Bou Hadjar a bénéficié d’une enveloppe de 100 millions de dinars entrant dans le cadre du programme de l’amélioration urbaine et la mise à niveau de plusieurs cités et quartiers populaires. Ces derniers connaissaient un déficit en viabilisation et réseaux divers. Il faut l’avouer ces travaux devaient être pris en charge bien avant mais les priorités ont fait que le calendrier a été reporté en fonction des disponibilités de budget propre et des inscriptions au titre des opérations publiques planifiées dans le cadre du programme communal de développement. Les quartiers qui vivaient une précarité avérée sont Hay Belhadj Hamida, Boughalem, Rahel et le centre secondaire d’Aïn El Beïda qui se trouve à 6km au nord de Hammam Bou Hadjar. Véritablement cette dernière localité devait être érigée en chef-lieu de commune. C’est le vœu des habitants et de certains responsables locaux qui lui préfèrent et souhaitent ce rang administratif. De notre côté les informations que l’on a collectées ça et là auprès de responsables écartent cette possibilité à l’heure où nous mettons sous presse. Leurs dires se sont limités à la situation actuelle qui ne prévoit pas une telle possibilité de classement administrative d’Ain El Beida. Cependant dans les perspectives à court terme, il est projeté de réaliser une sûreté extramuros à Aïn El Arbaa. Les informations que nous avons évoquent son inscription au titre du programme quinquennal 2015-2019. Au titre dudit plan, Aïn El Beïda aura également son propre lycée, un établissement tant attendu par les parents d’élèves.
La carte scolaire jusqu’à 2020 propose l’inscription de lycées au niveau de plusieurs Centre secondaires de la taille d’Aïn El Beïda. Aussi l’amélioration urbaine cible les réseaux publics de l’AEP et de l’assainissement, l’éclairage public, les aires de jeux, la rénovation des trottoirs, des espaces verts…. C’est ce que l’on a pu décrypter des propos d’un élu qui s’est confessé à la presse, mardi 7 juillet 2015. Par ailleurs le même intervenant avait souligné qu’une rallonge de 40 millions de dinars a été allouée à la ville des Bains pour pouvoir exécuter les travaux à lancer en 2015. Il cite en l’occurrence, la réalisation d’une agence postale et le revêtement du stade en tartan synthétique. Cependant les doléances des citoyens veulent moderniser le plan de circulation de la cité des Thermes, un instrument nécessaire qui doit s’adapter aux nouvelles exigences de l’heure. Inscrire ce document d’urbanisation et de modernisation s’impose de lui-même. Beaucoup considèrent que le le blason on de la ville touristique et d’élever la cote qu’elle mérite d’autant plus qu’elle est devenue une qibla de milliers d’estivants venant du sud et des wilayas de l’intérieur et des Hauts-Plateaux. Le tourisme chez l’habitant bat son plein et devient une réalité qui crève les yeux. Tacitement il acquiert une certaine légalité. Dans le domaine de l’hôtellerie, un manque criard est à déplorer. On ne sait pas quelle a été la réponse de la direction du tourisme face aux réserves formulées par les élus de l’APW au sujet de la future zone d’expansion et site touristique de Hammam Bou Hadjar. Les attentes de la population sont à prendre en considération. Et le mieux est d’ouvrir un débat constructif sur ce sujet d’intérêt commun avéré.
Boualem Belhadri

Article précédentL’orchestre symphonique national anime une soirée à Bouira
Article suivantMarché de la rue des Aurès à Oran : un «souk» incontournable pendant le Ramadhan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.