Accueil L'EXPRESS Fête du travail : Derdouri donne le coup d’envoi de la...

Fête du travail : Derdouri donne le coup d’envoi de la traditionnelle course des facteurs à M’sila

0

Le coup d’envoi de la traditionnelle course des facteurs, organisée à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du travail, a été donné, hier, à M’sila, par la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri. La course qui a réuni, au total, plus de trente facteurs des deux sexes, en tenue de travail, disputée sur un parcours de 7 km entre la cité Ichbilia et le siège de la Poste centrale, a été subdivisée en trois catégories : celles des femmes, des hommes « jeunes » et des hommes « d’un certain âge ». Chez les femmes, la victoire a souri à Ilhem Benbderrahmane, tandis que chez les hommes la course a été remportée par Hamma Mounfed dans la catégorie A et par Abdelkader Mahfoudi dans la catégorie B. Derdouri, qui a présidé, à cette occasion, une cérémonie au cours de laquelle des prix ont été remis à plusieurs travailleurs du secteur, femmes et hommes, avait entamé jeudi sa visite dans la wilaya de M’sila, où elle a notamment annoncé l’inscription de plusieurs projets pour améliorer les prestations de son secteur dans cette wilaya.

Boumerdès à l’heure du Hip Hop
Les Premières journées nationales de danse Hip Hop, débuteront jeudi soir dans la ville de Boumerdès, avec la participation de jeunes artistes nationaux, a-t-on appris du directeur de la Maison de la culture de la wilaya. Organisée à la Maison de la culture Rachid-Mimouni du chef-lieu de wilaya, cette première manifestation du genre à Boumerdes « verra la participation de jeunes danseurs (filles et garçons) de 18 wilayas », a indiqué à l’APS Zine Benzef. Ces jeunes animeront, durant trois jours, de nombreux galas artistiques, qui instruiront le public sur « différents aspects positifs de la culture Hip Hop », a-t-il ajouté, soulignant, que l’ouverture de cet événement artistique aura lieu à la plage de la ville de Boumerdès, avec un défilé de toutes les délégations participantes, qui se déplaceront ensuite vers la Maison de la culture, pour animer des galas de danse. Un atelier pour l’enseignement des bases de la danse Hip Hop est, aussi, porté au programme de cette manifestation, englobant, également, un concours de danse Hip Hop. Ces journées de danse visent à « ouvrir la voie aux jeunes amateurs de Hip Hop pour faire montre de leurs talents en la matière, tout en constituant une opportunité pour les autres, pour connaître cette danse », a estimé Benzef.

Beaux-arts : fin de la grève à l’Esba
Les étudiants de l’École supérieure des Beaux-arts d’Alger (Esba), en grève depuis le 15 mars, « reprendront les cours, dimanche » prochain, après l’ « engagement » du ministère de la Culture de satisfaire à « une partie de leurs revendications », a-t-on appris jeudi auprès de la chargée de presse du ministère de la Culture. L’accord prévoit la désignation d’un nouveau directeur à la tête de l’École, le règlement de la question de la restauration des étudiants inscrits en internat, et l’envoi d’une équipe chargée de l’audit interne, a précisé Mme Djahida Mihoubi. Un enseignant à l’Esba, Mustapha Bouâmama (bien Bouâmama) avait été installé dans ses nouvelles fonctions de directeur de cet établissement, hier mercredi, (bien mercredi). Cet accord intervient quelques jours après la reprise de la grève, suspendue pendant une dizaine de jours, par les étudiants dans l’attente de la désignation d’un nouveau directeur. Les étudiants affirment de leur côté avoir « suspendu la grève de la faim », entamée la vieille par un groupe d’étudiants de l’École.

Innovation : un appareil permettant de réduire de 30 % la consommation en électricité et gaz créé par des étudiants
Des jeunes étudiants de l’École nationale supérieure d’hydraulique (ENSH) de Blida ont créé un nouveau produit permettant la réduction de 30% de la consommation en électricité et gaz. Il s’agit d’un Hydrobox, un appareil constitué, comme son nom l’indique, d’eau et d’une boîte (de 40×60 cm), a indiqué à l’APS Brahim Belbal, l’un des 21 membres du groupe d’universitaires de l’ENSH de Soumâa qui ont créé ce nouveau produit, en relation avec l’eau et l’énergie. L’appareil, constitué de tuyaux emboîtés les uns dans les autres à l’intérieur d’une boîte, une fois placé à côté d’un chauffe-eau permet une réduction de 30% de la consommation énergétique (en électricité ou en gaz), a-t-il expliqué. Selon ce jeune étudiant, cette innovation, qui ne consomme aucune énergie, peut être utilisée dans les foyers et dans les bains collectifs, avec possibilité, à l’avenir, de proposer à la direction du logement de l’adopter au niveau des nouvelles cités en construction, « après développement de ce prototype ». Les concepteurs de l’hydrobox, des étudiants de 1re et 2e année de 2e cycle à l’ENSH, ont pris part avec ce premier projet du genre, à l’échelle nationale, à la 4e édition du concours « Indjaz El-Djazaïr » destiné à encourager les innovations dans les universités et écoles algériennes. Ces étudiants, dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les 22 ans, espèrent rafler l’une des trois premières places du podium de ce concours, caractérisé par une concurrence rude entre une vingtaine d’inventions universitaires, toutes dédiées aux secteurs de l’environnement et des énergies renouvelables. « L’ENSH a assuré toutes les conditions matérielles et humaines à ces jeunes dans un objectif de valorisation des aptitudes du jeune universitaire algérien, et pour l’inciter à innover, ceci d’autant plus qu’il possède de grandes capacités auxquelles il ne manquent que l’encadrement », a estimé, dans ce sens, le chef du département du génie de l’eau, Mustapha-Kamel Mihoubi. « L’École espère que le projet hydrobox sera sélectionné parmi les meilleurs inventions à l’échelle nationale, en vue de représenter l’ENSH, et l’Algérie, en général, dans le concours «Indjaz Al-Arab», prévu, ultérieurement, pour primer les trois meilleures innovations à l’échelle arabe », a-t-il ajouté.

Article précédentZidane Mebarakou (défenseur du MOB) : «on veut cette coupe »
Article suivantInformel à Constantine : des villas transformées en bazars

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.