Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a salué, lundi, lors d’une réunion du Bureau de l’Assemblée, les déclarations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, faites à l’occasion de son récent entretien avec la presse. I l a souligné que ces propos traduisent la volonté de l’État de maintenir une communication continue avec les citoyens et de les rassurer quant aux transformations en cours, indique un communiqué de l’Assemblée. Boughali a affirmé que «l’Algérie avance rapidement vers un nouveau modèle de gestion et de gouvernance, fondé sur l’exploitation optimale des potentialités nationales, avec une vision visant à renforcer la souveraineté nationale et à développer l’économie ». Dans ce contexte, il a mis en avant « l’importance des grands projets miniers, notamment ceux de Gara Djebilet, Oued Amizour et Blad El-Hadba », les qualifiant « de projets structurants de nature à renforcer l’économie nationale, soutenir le développement local, créer de la richesse et des emplois, et contribuer à l’augmentation du produit national brut ». Boughali a réaffirmé que « le caractère social de l’État demeure un choix stratégique constant », rappelant « l’attachement au principe de la gratuité de l’enseignement et des soins, ainsi que l’accompagnement de la politique de soutien à travers la lutte contre le gaspillage et la mauvaise gestion, afin de préserver les deniers publics et d’assurer la pérennité des acquis ».
LA JEUNESSE ET LA DIASPORA APPELÉES À CONTRIBUTION
Il a, aussi, indiqué que « la jeunesse représente l’énergie renouvelée de la Nation et un enjeu d’avenir », appelant les jeunes du pays et ceux de la diaspora « à s’engager de manière consciente et responsable dans le processus de construction et de développement de l’Algérie nouvelle ». Dans le même esprit, il a évoqué « les garanties accordées à certains jeunes algériens se trouvant à l’étranger dans des situations fragiles, en particulier ceux n’ayant pas commis d’actes préjudiciables », les invitant « à revenir au pays et à bénéficier des opportunités d’intégration, d’accompagnement et de participation au développement national ».
UN PARLEMENT PLEINEMENT ENGAGÉ
Concernant le rôle du Parlement, il a insisté sur « l’engagement de l’Institution législative à assumer pleinement ses missions constitutionnelles en matière de législation, de contrôle et d’évaluation des politiques publiques, et à renforcer le rôle des représentants du peuple dans l’examen et l’amendement des projets de loi, dans le respect de l’équilibre entre les pouvoirs et au service de l’intérêt supérieur de la Nation ». Le président de l’APN a ensuite, salué « la place qu’occupe l’Algérie en tant que facteur de stabilité sur les plans régional et international, grâce à une politique étrangère équilibrée fondée sur le respect mutuel, le rejet de l’ingérence dans les affaires internes des États, la défense des principes de la légalité internationale, ainsi que la diversification des partenariats au service des intérêts suprêmes du pays ».
Sarah O.












































