Accueil À LA UNE COOPÉRATION ET RELATIONS BILATÉRALES : Agenda chargé pour le Président

COOPÉRATION ET RELATIONS BILATÉRALES : Agenda chargé pour le Président

0
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mardi dernier, le ministre d'État, ministre des Affaires étrangères de la République du Portugal, Paulo Rangel

Les relations internationales de l’Algérie, au niveau présidentiel, ont été marquées par des faits remarquables, ces derniers jours.
Il s’agit, notamment, de l’échange de messages entre le président Abdelmadjid Tebboune et son homologue chinois, Xi Jinping, portant en particulier sur la coopération spatiale, après la réussite de l’opération de lancement du deuxième satellite Alsat-3B (samedi 31 janvier 2026) qui fait suite à celui d’Alsat-3A (15 janvier), tous deux lancés depuis la base de Jukun au nord-ouest de la Chine. En réponse au message de félicitations que lui a adressé le président Xi Jinping, le président Tebboune a adressé un message de gratitude et de reconnaissance au président chinois. Dans cet échange, apparaîssent la profondeur des relations entre l’Algérie et la Chine, ainsi que l’amitié solide et la coopération fructueuse qui les caractérisent, sur fond de volonté politique partagée pour la concrétisation du partenariat stratégique unissant les deux pays amis. Ce fut l’occasion de réitérer l’engagement à aller vers la concrétisation de davantage de succès, d’acquis et de réalisations, en réponse aux aspirations des deux pays et des deux peuples amis. À cette occasion, le président chinois a souhaité au président Tebboune la bienvenue au deuxième Sommet sino-arabe en Chine. Pour rappel, à la fin de l’année dernière, l’ambassadeur de Chine en Algérie, Dong Guangli, a affirmé, que l’année 2026 constituera une étape charnière dans le processus de coopération entre l’Algérie et la Chine, d’autant plus qu’elle marquera le début de la mise en œuvre du 15e « Plan quinquennal chinois », en parallèle avec la dynamique d’édification de « l’Algérie nouvelle ». Dans la journée du mardi, également, un communiqué de la présidence de la République a annoncé que le président Tebboune a reçu « un appel téléphonique de la présidente du Conseil des ministres de la République italienne, Mme Giorgia Meloni, au cours duquel ils ont évoqué la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Italie, pays ami, ainsi que le prochain Sommet euro-africain ». Au cours de leur échange, ils ont également abordé « la lutte contre la migration irrégulière et la visite de la présidente du Conseil des ministres de la République italienne, prévue en Algérie après le mois de Ramadhan, laquelle constituera une opportunité pour la création de la Chambre de commerce algéro-italienne, proposée par Mme Giorgia Meloni ». Il y a quelques mois, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a reçu l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Alberto Cutillo, avec lequel il a examiné l’état et les perspectives de la coopération bilatérale dans les domaines des infrastructures et des installations de base. Quant au projet italien de production de céréales et de légumineuses s’étendant sur une superficie de 36.000 hectares dans la wilaya de Timimoun, il avance à un rythme « soutenu », avait indiqué, il y a quelques mois, un communiqué du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.
Avec le Portugal, les relations bilatérales sont déjà « excellentes et spéciales», a déclaré, ce mardi, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, Paulo Rangel, à l’issue de l’audience que lui a accordée le président Tebboune. Le ministre portugais a indiqué avoir abordé avec le président de la République les perspectives d’avenir de cette relation bilatérale ainsi que les relations très importantes entre l’Algérie et l’Union européenne. Il a ajouté avoir évoqué avec le président de la République les questions internationales, notamment « le Moyen-Orient, les conflits en Afrique et la situation au Sahel ». En perspective, il y a aussi la visite du président Tebboune prévue cette année en Allemagne. Pour rappel, à l’occasion du 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération, le président Tebboune a reçu un message de voeux du président d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, qui a souligné « la solidité des liens qui unissent les deux pays depuis de longues années » et a rappelé que l’Allemagne « considère l’Algérie comme un partenaire fiable » et qu’elle « demeurera aux côtés de l’Algérie, parallèlement aux efforts soutenus et conjoints visant à réaliser le développement durable et à approfondir la coopération bilatérale ».
M’hamed Rebah

Article précédentLE NIVEAU NATIONAL POURRAIT ATTEINDRE 60% D’ICI LA FIN DE L’HIVER : Les barrages remplis à 44.2 %
Article suivantLe phénomène soulève des questions : Une vague de démissions secoue les fédérations sportives