Accueil ACTUALITÉ INSCRIPTION DES ÉLÈVES EN CLASSES DE 1ÈRE ANNÉE PRIMAIRE : Les détails...

INSCRIPTION DES ÉLÈVES EN CLASSES DE 1ÈRE ANNÉE PRIMAIRE : Les détails dévoilés

0

Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé des détails concernant l’opération d’inscription des élèves dans les classes de 1ere année primaire au titre de l’année scolaire 2025/2026, qui se fera exclusivement en ligne via la plateforme numérique du MEN interconnecté avec le registre national de l’état civil. Dans ce sens, le ministère indique que les enfants concernés par cette inscription sont ceux nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019. Cependant, le système n’inclut pas les enfants déjà scolarisés en préparatoire ni ceux ayant bénéficié d’une inscription exceptionnelle en 2024/2025. Par ailleurs, le système inscrit automatiquement tout enfant né en Algérie en 2019 grâce à la liaison avec le registre national. Pour se faire, il faudra à l’espace « awlyaa » via le lien https://awlyaa.education.dz, le tuteur légal doit compléter la fiche électronique dédiée à l’inscription, sélectionner trois établissements scolaires proches du domicile ou du lieu de travail. Les parents souhaitant inscrire leur enfant dans un établissement privé doivent choisir une seule école. Par ailleurs, le ministère a insisté sur l’importance de choisir des établissements correspondant au secteur géographique du domicile ou du lieu de travail pour garantir une répartition équilibrée des élèves. A noter que les inscriptions seront ouvertes du dimanche 4 mai au samedi 31 mai 2025. L’étude des demandes par les chefs d’établissements se fera quant à elle du jeudi 8 mai jusqu’au jeudi 12 juin 2025. Le traitement automatique des inscriptions ; avant le jeudi 26 juin 2025, et enfin la publication des résultats, le lundi 30 juin 2025, via la plateforme numérique et au niveau des établissements.
Par ailleurs, le ministère de l’Éducation rappelle qu’aucune inscription hors plateforme ne sera acceptée. Toute autorisation exceptionnelle non issue du système d’information ne sera également pas acceptée. Les écoles situées dans des zones éloignées seront indiquées par les directeurs via la carte interactive mise à jour au 30 avril 2025. La liste des écoles ouvertes à l’inscription sera également disponible sur la plateforme numérique. Enfin, le ministère a mis en garde contre toute tentative d’inscription en dehors du cadre officiel, insistant sur l’importance de respecter les procédures établies.
Ania N.

Article précédentLigue 2 (28e journée) : L’ES Ben Aknoun retrouve l’élite
Article suivantLA COURTISANE DU MAKHZEN APPELLE L’ALGÉRIE À « RECTIFIER SON ERREUR » SUR LE SAHARA OCCIDENTAL : Les élucubrations de Benkirane